Communauté de QuebecOS

Version complète : Une petite bombe, cette Manjaro !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Bonjour

Premièrement, j'adore QuébecOS, le libre est mon centre d’intérêt. depuis des années je consulte régulièrement ce site, sans jamais m'inscrire. Pour ma petite histoire, il y a longtemps que j'ai viré XP et au fil des années, je suis passé par Slackware, Debian, Gentoo, Frugalware et ArchLinux, pour ne citer que ceux qui ont retenu mon attention.

La semaine dernière, en page principale, j'ai remarqué que Adminfox (Merci à lui Shy )a partagé avec nous une nouvelle distribution Manjaro basée sur ArchLinux. Tout de suite j'ai sauté sur l’occasion, j'ai même dédié 1 disque entièrement à cette petite bête (mais pas testé sur une partition secondaire).

Mise à part l'installeur (qu'il est encore en développement), dès qu'on franchi ce cap, on se retrouve avec une distribution, la plus stable actuellement et extrêmement rapide, même sur une petite configuration.

Après le premier démarrage, le rajout d'autres logiciels se font d'une manière simple et efficace.

Le bureau XFCE, est très léger et très modifiable à volonté, on peut lui adjoindre d'autres applications de Gnome pour le rendre meilleur et conviviale pour une utilisation sur poste de travail .

Malgré tout, j'ai décidé de changer quelque peu le thème de base en utilisant Docky comme dock, plus léger que Cairo-Dock. Voici le résultat sur ma machine, j'ai un peu réduit la définition pour pas embêter ceux qui ont une connexion bas débit :

[Image: manjori001.jpg], [Image: manjori002.jpg]

Ma tablette graphique Genius a été reconnue tout de suite, sans rien installer, je suppose le pilote est inclus dans le noyau.

[Image: manjori003.jpg]

Si vous avez une petite configuration, je vous encourage de tester cette petite merveille.

Un bon dimanche à tous ! Angel
Salut youenn,

D'abord, bienvenue parmi nous ! Smile
Félicitations pour ta vue de Paris, même si tu as fait les collines du coin un peu hautes. Elles sont moins élevées que nos monts d'Arrée.
Comme moi, un fan de Mypaint ?

J'ai aussi testé Manjaro, comme tu l'as peut-être vu dans les commentaires de l'article d'Adminfox, mais pour l'instant, en live-cd seulement.
Je suis bien tenté par une installation en dur, mais il ne me reste plus que des partitions logiques. Bon, je vais attendre qu'on puisse l'installer là-dessus.

Tu nous parles de ta tablette Genius ; c'est quel modèle ?
La mienne est une Mousepen 8x6. Adminfox en a une aussi, mais la taille au dessus.

On va pouvoir faire un club de graph, si ça continue... Big GrinSmileWink

Digemer mad ! Wink
Salut Les Amis !

Bienvenue parmi nous youenn, vu ton avatar tu dois être un druide breton. Big GrinTongue

J'ai aussi installé Manjaro, les applications se lancent vite, le gestionnaire des logiciels démarre au quart de tour, pour preuve j'ai installé LibreOffice en moins de 30 secondes, les dépôts de ArchLinux sont bien optimisés. Et pour te dire, j'ai rencontré aucun bug pour l'instant. La communauté ArchLinux est très active, la rotation des paquets est très rapide et puis, il faut le dire, pas besoin de la réinstaller à chaque nouvelle version, Manjaro est une distribution roulante "rolling release" comme son aînée. Wink

(07-18-2011 07:01 AM)fanch a écrit : [ -> ]La mienne est une Mousepen 8x6. Adminfox en a une aussi, mais la taille au dessus.

Salut fanch, en réalité j'en possède deux, une grande et une petite comme la tienne. Big GrinTongue
Salut Adminfox,

Je suis sur Manjaro (dernière moûture) en live-cd, et, grâce à l'ami youenn et à son post ci-dessus, j'ai branché ma tablette, et elle a fonctionné impeccablement tout de suite, sans rien avoir à configurer.
Je suis "scotché" par cette distrubution, sa vivacité, et son efficacité pour les possesseurs de tablettes (même non Wacom...).
Je pense que je vais faire un petit essai d'installation en dur, mais pas ce (soir) matin (ça vient de changer Wink). Pas envie de faire des zouaveries à cette heure-là, surtout que je ne suis pas familier d'Arch.
Donc, je m'en vais , ravi, au lit ! Big GrinTongueAngel
Bonne nuit à tous. Wink
Je ne peux le tester pour le moment mais je verai bien un comparatif manjaro vs chakra, bien que les bureaux visés soient différents.
Bonne après-midi à tous !

Merci beaucoup de votre accueil les amis, cependant si vous franchissez le pas, pendant l'installation choisissez bien votre configuration, de cette manière Manjaro démarrera en Français, après l'installation.

- System locale : fr-FR.UTF-8
- zone time : votre point géographique
- keyboard layout : azerty
- select X11 : France (fr)

Après l'installation, il reste à franciser quelques applications :

§ su
# pacman -S firefox-i18n-fr thunderbird-i18n-fr aspell-fr gimp-help-fr

Installation de Libre Office :
# pacman -S libreoffice libreoffice-fr

Personnellement j'ai rajouté ce qui suit :
# pacman -S docky eog xfce4-mixer xfburn evince evolution file-roller gconf-editor gnome-games gnome-games-extra-data gnome-system-monitor nautilus nautilus-sendto totem audacity inkscape mypaint smplayer vlc avidemux-gtk mkvtoolnix

@fanch : c'est la même tablette que la tienne, c'est largement assez pour une utilisation sur Mypaint.

Mais pour ceux qui ont une tablette Wacom, ils peuvent rajouter le pilote :
# pacman -S xf86-input-wacom

Ok mes nouveaux amis, si besoin se fait sentir, des questions ou des problèmes d'installation, il y a KA !!! me soliciter !!!

@+ youenn
Salut les Amis !

Oui comme je disais plus haut, la communauté ArchLinux est très active, la rotation des paquets est très rapide. Ils ont même des dépôts «Testing» pour des utilisateurs extrêmes «Cutting Edge». Big Grin

Il suffit juste de retirer les 2 dièses # parmi les lignes correspondantes dans le fichier : /etc/pacman.conf

#[manjaro-testing]
#Include = /etc/pacman.d/manjaro-mirrorlist [Pas encore actif, pour l'instant]

#[testing]
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

#[community-testing]

#[multilib-testing]

Et également, pour aller plus loin avec un dépôt local :

#[custom]
#Server = file:///home/custompkgs

Et si vous voulez, vous familiarisez avec pacman.

le wiki de la communauté francophone d'Arch Linux !

Bon courage ! Big GrinTongue
Salut à tous !

Dites-moi les amis, pour se connecter sur la page principale, il faut se ré-inscrire de nouveau ? Puisse que mon identifiant actuel ne passe pas ! Huh

Merci Smile
Salut,

Oui, c'est une inscription séparée, mais tu peux prendre quand même le même pseudo, et le même mot de passe, si tu veux (ou pas...Big Grin).
Wink
Salut,

On dirait que la communauté de Québecos s'enivre tranquillement vers ArchBig Grin. Si l'engouement persiste, je verrais bien dans le forum Archlinux, clones et dérivées. Big Grin

Il y a déjà Archbang, CTKArch, Chakra et maintenant Manjaro.

Perso, j'ai eu installé pendant quelques mois Arch et j'ai vraiment apprécié l'expérience! Les paquets sont très à jour et la stabilité est au rendez-vous. Les problèmes lors des mises à jour sont rares et rapidement corrigé. En plus, comme le dit Adminfox, la commauté est très active. Et si on ne trouve pas le paquet désiré, il y a AUR (Arch User Repository) et l'outil YAOURT qui permet d'installer directement les paquets venant de AUR. L'installation de archlinux est aussi très formative, un petit 2h00 qui permet de connaitre son système à fond. Le (s) wiki francophone est aussi très bien fait. Enfin, il est aussi possible de compiler des paquets (voir son système) à partir des sources avec le système ABS.

Alphadi a dit :

Citation :je verai bien un comparatif manjaro vs chakra

Il me semble que chakra a maintenant ses propres dépôts, donc elle commence beaucoup a se dissocier de Arch bien qu'elle avait au début les mêmes dépôts.

Quelqu'un a essayé d'installer Manjaro sur une partition étendue ? Et l'installation de pilotes graphiques propriétaires se fait bien ? Parce que sous une arch pure, les drivers proprio des cartes ati ne sont plus supportés (bien qu'ils sont disponibles sous AUR).

Un ordi idéal pour moi... Dodgy debian squeeze (voire une mint) + archlinux avec l'environnement de son choix ! Mais j'avoue qu'une arch, il faut l'entretenir... c'est pourquoi Manjaro me semble une bonne alternative.

À bientôt
Ah j'oubliais, on installe qu'elle version de grub avec Manjaro ?

[Edit] Finalement, j'ai vu qu'il y avait comme paquet grub2-manjaro-theme ... donc surement grub 2.

Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
URLs de référence