Communauté de QuebecOS

Version complète : Restaurer grub2 avec Super-Grub2-Disk inclus dans Parted-Magic.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut,

Ayant "rendu mon tablier" de modérateur sur Linuxmint-fr.org,
j'ai un peu plus de temps libre et j'ai donc commis ce petit tuto
en images pour montrer comment restaurer son Grub2 qui
aurait disparu pour une raison ou une autre comme l'installation
de Windows après Linux.

Ceci grâce à Super Grub2 Disk que l'on trouve aussi
dans Parted-Magic (+ des tas d'autres applications)
La version html est : ici

Il est aussi téléchargeable en version .pdf ici : http://ompldr.org/vZDcxdA

En espérant avoir été utile.
Désolé pour la qualité des couleurs des images prises avec mon APN en automatique.
On ne devrait jamais laisser faire ces engins à leur guise... Wink

Amitiés

fanch ;-)
Wow !!

un gros Merci à notre ami fanch , pour son bon tuto ..
Super fanch est de retour Smile, toujours aussi efficace! Merci!
Salut,

On pourra désormais référé ici pour les problèmes de grub2 (ou mettre le lien sur la page du wiki...)

Super-Grub2-Disk m'a souvent aidé lorsque j'installais une distribution (avec grub1) qui écrasait mon grub2. Ça évite de mettre la main dans le fichier de conf.

Merci,
Bonjour,

coucou fanch, contant de ton retour.

Super travail, merci de nous le donner (les copies d'écran sont de très bonne qualité à mon gout) Smile

Voici quelque remarques, si tu le permets, concernant ton tuto en pdf.
J'ajouterais les version de Parted-Magic, SalineOS et Super Grub2 Disk avec lesquelles ont été faite les copies d'écran.
J'alignerai à gauche le texte au lieu de le centrer, meilleure lecture et meilleure compréhension du texte (pas justifié).
page 2 est-ce qu'en choisissant "Super Grub Disk", cela correspond à un legacy grub ? Si oui à ajouter cette info.
page 4 une copie d'écran en sélection 3 ieme ligne avec un texte "comme cela est fait sur lé copie d'écran ci-dessus".
Salut jc1,

Tu as raison.
J'ai modifié le document .odt d'origine. (Il a fallu refaire une copie d'écran de sélection de l'OS à lancer). Angel
J'ai ajouté des liens vers les sites de Parted-Magic et SalineOS.
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LN...342abfb95/

Dis moi si c'est mieux. Wink
Salut,

Bon travail Fanch !

Devezh mat ! Smile
Bonjour,

Oui, très bien.

Une chose que je n'avais pas remarqué, dans la page 1, "Cliquer sur entrée", tu as la souris d'active à ce moment là ou seulement le clavier ("Appuyer sur Entrée").
Salut,

non, on n'a que le clavier disponible (la souris est inopérante) jusqu'à l'arrivée sur le bureau de la distribution à lancer.
Ensuite celle-ci se comporte comme si elle avait été lancée par Grub lui-même.
Il ne faut pas oublier de le réinstaller (Grub2) quand même à moins de vouloir démarrer toujours sur Super Grub2 Disk... Angel
Ça pourrait toutefois faire un bon verrou pour empêcher les autres d'utiliser notre machine : Parted-Magic sur une clé usb dans la poche, pas de Grub sur le mbr et on démarre avec la clé (un bon antivol en quelque sorte).
Mais ce n'était pas le but premier de l'opération. Wink
Bonjour,

@fanch : j'ai besoin de ton tuto, malheureusement, sans succès pour l'instant.
Je viens d'installer xubuntu sur un desktop, au redémarrage plus de lancement, seulement un grub rescue Sad
J'ai essayé parted magic 2012-05-12, sans succès, plantage du liveCD et reboot (même pas la détection de OS)!!!
Je me suis dit, problème d'ISO ou de gravage (fait sur un seven).

J'ai dl la même version et après vérification du md5, test sur une ubunutu 10.04, plantage !!! Idem sur pm 2011-12-30 !!!

J'ai essayé Rescatux 0.30b6 sur la ubunutu 10.04, et j'ai un message "bad fs" avec super grub 2.

J'ai essayé, à la mano ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/commen...aurer_grub
1.3 Méthodes en lignes de commande avec Procédure par chroot.
la cmd apt-get install grub-pc renvoie apt-get inconnue.

Tu as fait ton tuto avec quelle version de pm, svp ?
Pages : 1 2
URLs de référence