Communauté de QuebecOS
SME 8 Bêta de son état - Version imprimable

+- Communauté de QuebecOS (http://forums.quebecos.com)
+-- Forum : Distributions Linux et BSD (/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Fedora, RHEL, clones et dérivées (/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Discussion : SME 8 Bêta de son état (/showthread.php?tid=6543)

1 2 3

SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-19-2012 09:46 PM

Hi,

j'ouvre une parenthèse à mon sujet sur l'installation d'un serveur de mail (centos 6.2).

Quelqu'un aurait-il un document sur l'architecture de "SMEserver 8bêta7" (actuellement) ?... Je voudrais faire une mise à jour de "horde" vers le groupware du même nom ... Difficile quand on ne maîtrise pas les méandres de la chose !... Peut-on ajouter des modules à la version existante de "horde" ?

RE: SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-20-2012 06:41 AM

Hi,

ad-addendum : Quel sont les services installés sur la distribution (réellement).

samba, ssh, horde ... On sait, mais après ?... Sur quoi peut-on compter par défaut ?

Pas assez de connaissance sur cette distrib et difficile de trouver de la BONNE documentation sur le net ...

A votre bon coeur, m'sieurs-dames !

PS: Problème de démarrage (plantage GRUB), après une installation SME sûr une Mandriva ... Normal ?

RE: SME 8 Bêta de son état - m_n15 - 02-20-2012 12:25 PM

99 % des Beta plantent ..
alors , c'est normal ..

RE: SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-20-2012 12:49 PM

Hi,

pas de soucis majeurs avec cette bêta (si toutes les bêta de la terre se comportaient comme celle-là !... Pingouin-0008)

j'ai résolu le problème en installant une "centos" (v6.2), qui a réécrit correctement dans le MBR :
Donc attention si pour des besoins de test, installation de la SME (1.7.x ou 8bêtax) APRES une "mandriva server" ... A priori, mandriva laisse des bribes dans le MBR, après son effacement.
+ Passage de "Paragon Manager", pour nettoyer les partitions avant.

Je suis en pleine bagarre avec Horde et pour l'instant c'est elle qui gagne Angel!

RE: SME 8 Bêta de son état - jpsan - 02-20-2012 09:52 PM

Salut !

Actuellement j'utilise SMEServer 7 et 8 en production. Je n'ai pas de soucis à part les mises à jour qui ne se font plus.
Pour Horde, je ne connais pas, j'utilise la distribution pour des serveurs web et des serveurs de fichiers.

Tout est "chrooté" dans le /home/e-smith/file/.

Là tu vas retrouver les Ibays ("baies d'informations"); la Primary est la principale ouverte à tous. En général, je laisse un petit fichier index.php qui reroute la demande vers une Ibay protégée.

A chaque fois que tu créé une Ibaie via le Server-Manager, un nouveau répertoire se crée avec le nom de l'Ibay et les sous répertoires files, cgi et html de même.

C'est dans ces répertoires que tu laisseras les droits aux groupes et utilisateurs pour partager les fichiers ou rendre visible un site internet. Ces répertoires sont utilisables via http, samba et nfs.

Le serveur ssh est installé par défaut.

Je n'ai jamais eu de problèmes de Grub et j'ai une version 7 et une version 8 sur un PC et une station de travail et deux autres version 8 dans une VM KVM sous Debian et une VM VirtualBox (elle me sert de routeur vers une DMZ virtuelle qui contient des serveurs Debian et Mageia et un winserver 2k8 en test.).

Au départ, SME paraît un peu barbare, mais c'est à cause des chroots qui se trouvent par-ci par là.

RE: SME 8 Bêta de son état - marc - 02-21-2012 08:02 PM

Salut !

Voici un document pour aider :

Bonne lecture

Marc

RE: SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-22-2012 01:56 AM

Hi,

merci pour tes *.pdf marc ... Pour l'instant je fais un break !...

Besoin de repos (et petit rhume en plus !), j'ai tellement bricolé mon install qu'il va falloir reprendre tout depuis le départ ...

Dernièrement : Désinstallation de horde et tentative de réinstallation avec les dernières versions, verdict: Pingouin-0009

C'est fortement, pas gagné !

RE: SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-23-2012 02:40 PM

Hi,

dans la série je fais un truc pour en obtenir un autre ... J'ai choisi SME8 (Bonne pioche !)

Du coup j'ai installé un add-on au "server-manager", bien pratique nommé "sme7admin" (très certainement prévus à l'origine pour une version 7 ...). Bien sûr, une bonne dose de galère avec (trop simple sinon Angel!)

La capture d'écran ci-dessous, donneras à certains un air de déjà vue (c'est sûr ce n'est pas Nagios/cacti ... Mais c'est un bon départ)

[Image: up_1]

PS: En vérité l'installation est gratinéeConfused, beaucoup d'efforts pour obtenir les bons paquets qui vont bien (surtout quand tu cherche autre chose !), après çà va tout seul (et hop!) :

- smeserver-sme7admin-1.1.1-16.el4.sme.src.rpm
- sysstat-5.0.5-1.i386.rpm
- rrdtool-1.0.50-1.2.el4.rf.i386.rpm
- perl-rrdtool-1.0.50-1.2.el4.rf.i386.rpm
- hddtemp-0.3-0.beta12.2.2.el4.rf.i386.rpm
- perl-Razor-Agent-2.85-1.el5.src.rpm (la dernière brique)

RE: SME 8 Bêta de son état - marc - 02-23-2012 06:00 PM

Salut

J'ai tester SME8, et je suis revenue à SmeServer 7 puis ajouter PHP5.
pourquoi?
Parce que la contrib AWSTATS ne fonctionne pas pour le moment sur SME8

Donc voici une copie de Awstats en fonction sur SmeServer 7
[Image: awstats_1.png]

[Image: awstats_2.png]

Pour installer Awstats :
Code :
yum --enablerepo=smecontribs install smeserver-awstats
   Puis faire un :
signal-event post-upgrade; signal-event reboot

Comme indiquer dans le post précédant :
SME-server.pdf => page 23
permet de créer la liste :
Code :
yum --disablerepo=* --enablerepo=smecontribs list aviable
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Setting up repositories
smecontribs               100% |=========================| 2.3 kB    00:00    
Loading mirror speeds from cached hostfile
Reading repository metadata in from local files
primary.xml.gz            100% |=========================| 104 kB    00:01    
sqlite cache needs updating, reading in metadata
smecontrib: ################################################## 169/169

Voir les contribs disponnibles :
Code :
yum --disablerepo=* --enablerepo=smecontribs list available

Voir les paquets installer :
Code :
yum --disablerepo=* --enablerepo=smecontribs list

Activer un dépot momentanément où définitivement
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p=629

Je pensé que le développement de sme7admin été abandonné, voici donc une version trouvé sur la toile :

Ce RPM est nécessaire pour installer smeserver-sme7admin sur un serveur sme8beta7
Code :
wget http://www.schirrms.net/files/lua-5.1.2-1.el5.kb.i386.rpm
yum install lua-5.1.2-1.el5.kb.i386.rpm

Installation de sme7admin pour sme8beta7
Code :
wget http://www.schirrms.net/files/smeserver-sme7admin-1.2.0-01.noarch.rpm
yum install smeserver-sme7admin-1.2.0-01.noarch.rpm

Source :
http://www.schirrms.net/files/

Autre sources utiles de contribs pour sme7 :
http://sme-mirror.firewall-services.com/releases/7/smecontribs/SRPMS/

Pour apprendre et rentrer dans les méandres de la distibution :
SME-contrib-HowTO.fr.pdf

Marc

RE: SME 8 Bêta de son état - touloozlotrix - 02-24-2012 11:13 AM

Hi,

en ce qui concerne la supervision (au sens large du terme !), je te dirais plus de t'orienter vers une distribution dédiée ... Perso, j'ai testé dans le cadre d'un projet (qui n'as pas abouti ... problème de statut/sécurité), une distribution basée sur une centos, qui m'est apparue comme fort prometteuse, j'ai nommé "EyesOfNetwork" (EON pour les intimes).
Cette distribution orientée supervision (et plus !), est conforme à la certification ITIL (c'est pas rien, je n'en connais pas d'autre ... Centreon, zabbix ?).

Tourne sans soucis en virtualisation ou en serveur dédié pas pu testé les accès extérieur en utilisant le routage vers d'autres sites (connexions fibres = Finger in the nose avec EON) => Pas de permissions de sécurité (çà te plombe un test en un rien de temps ... Ha la la : Veulent toujours le beurre et l'argent du beurre, mais veulent pas payer !...)

En tous cas, TRÈS bonne documentation, qui permet de prendre en main le binz et de le configurée aux petits oignons ... Bien sûr, le machin est opensource Pingouin-0005!

Le site est bien achalandé et contient pleins de bonnes choses Pingouin-0007... Et un forum !

C'est ICI : http://www.eyesofnetwork.com/?lang=fr

Captures non représentative des possibilités :
[Image: s.jpg]

[Image: n.jpg]

[Image: 00_frdemo.main.preview.png]