Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour les vrais amateurs de vins !
07-03-2018, 01:40 AM
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site France Inter : Le réchauffement climatique aura-t-il raison des vins de Bordeaux ?

¨ Les températures qui grimpent risquent de changer le visage du vignoble français et donc du Bordelais. Faut-il pour autant faire une croix sur les vins de Bordeaux ? Épaulés par les chercheurs, vignerons et viticulteurs restent optimistes. Ils planchent d'ailleurs déjà sur les vins de demain.

Le raisin mûrit aujourd'hui plus tôt qu'hier, c'est incontestable. Et cela fait déjà un moment que Philippe Bardet, vigneron à Saint-Emilion, l'a remarqué. "Il était exceptionnel dans les années 1970 de commencer les vendanges avant le 1er octobre". À peu près autant qu'aujourd'hui, il est exceptionnel de les commencer après.

Même si cela se stabilise ces dernières années, précise le co-président de la commission technique du CIVB, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, les baies arrivent à maturité en moyenne vingt jours plus tôt qu'il y a trente ans.

Le taux de sucre commence à être un peu trop haut !

Et cela se ressent, poursuit Philippe Bardet : "Nous avons vu le taux de sucre augmenter régulièrement. Jusqu'à il y a peu de temps, c'était un élément qualitatif. Mon grand-père et mon père ont toujours essayé de trouver des techniques pour augmenter le taux de sucre. Le problème, c'est que maintenant, on a atteint un taux de sucre qui commence à être un petit peu trop haut. Donc je commence à utiliser des techniques pour éviter l'augmentation trop importante de ce taux de sucre"¨... ( Voir l`article au complet )

https://www.franceinter.fr/emissions/ma-...illet-2018

Pégé Pingouin-0005

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
http://actualite-pg.blogspot.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 

Messages dans cette discussion
Pour les vrais amateurs de vins ! - pg73 - 02-18-2011, 12:51 AM
RE: Pour les vrais amateurs de vins ! - pg73 - 07-03-2018 01:40 AM

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS