Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La OS du Peuple!
07-04-2006, 11:55 PM
La OS du Peuple!
Bonjour à tous!
J'ai beaucoup suivit le projet OASIS(vers sa fin, malheureusement), et je viens de lire l'édito, plus particulièrement l'entrevue avec la créatrice d'AliXe... Et autres conversations sur le forum...

Enfin bref, tout le monde parle de «Os du peuple», mais tout le monde pars de son côté. Et, comme l'a si bien dit pépére dans une des conversations que j'ai lue, (excusez si je ne peut pas la retrouver), il faut que tout le monde soit unis, pour que nous, je dit bien nous, puissions faire la OS du peuple!

Plus directement, j'invite toutes les personnes interressées de QuébecOs(et toutes autres personnes intéréssée, bien entendu) à se rassembler pour décider à quoi ressemblera la Os du peuple, et ensuite.. la créer!

Pour décider à quoi ressemblerait la OS du peuple, le premier choix à faire est, je crois:

- On termine OASIS?
-On se basse sur quelle ditribution?

Ensuite, je crois qu'il faut décider, si on laisse tomber OASIS:

-On utilise Gnome où Kde?

Et encore:

- Quels programmes incluent-on par défaut?

Et un paquet d'autre choix à faire....
En tout cas, j'ai eut une idée... Une très grosse idée...
Puisque tout le monde ici veut une OS du peuple... Pourquoi ne pas faire voter le peuple pour décider de tout ce que j'ai mentionné plus haut? (merci pépére pour ta bonne idée... Je t'ai lue avec beaucoup d'admiration. )

Mais le «hit», dans cette idée, c'est que quand je parle de «faire voter le peuple», je parle de tout les membres de QuébecOS... Donc, par concéquent, les sondages devraient avoir lieu... sur QuébecOS... Mais, pour faire des sondages sur une distrib sur un forum qui parle en général de toutes les distrib, ben, évidement, je crois que ça prend une permission spéciale..

Enfin, pour ma pars, je ne suis pas un programmeur... Mais je pourrais héberger le site du projet(j'espère qu'il aura lieu) gratuitement, à partir des environs du 13 aout 2006. Et, ne vous inquiétez pour ça, je ferais tout pour dénicher tout les bug, aussi minables soient-ils.

Voilà, j'ai dit tout ce j'avais à dire. Si certains d'entre vous trouvent des «problèmes» dans cette idée, d'hésitez pas, dites-le, et nous trouverons un moyen pour le régler.

Enfin, je n'attend plus que votre avis! :-D
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-05-2006, 01:10 AM
Re: La OS du Peuple!
Si je te comprend bien Marcus, tu voudrait que QuébecOS concoit et développe sa propre distribution Open Source ?

Ubuntu 8.10
Mandriva 2007 Powerpack
Frog Linux 1.6
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-05-2006, 01:42 AM
je pense qu'il parle d'un OS identitaire aux Quebec et non seulement a QoS, mais j'aime bien l'idee car tous le monde peux participer programmeur ou pas!
07-05-2006, 01:47 AM
Salut,

Oui, une nouvelle distribution, une de plus.

Vous connaissez "diviser pour régner" ? Vous trouvez pas que les bonnes volontés pourraient participer (c'est pas un gros mot) ;)

Amicalement, Gerard Wink
Debian 3.15-5.slh.2-aptosid (3.15.19) GT520 > nVidia 340.24 ==> Intel (I5) ~3GHz
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-05-2006, 02:04 AM
bonjour a tous,

Il faudrait également intégrer que tout le monde n'a pas un P4 3Ghz 2 Go de ram et 200 Go de disque dur ...

il y a pas mal de districb pour vieux pc , malheureusement en anglais (puppy, feather , damn small, stx, vector) qui fonctionnent bien .... cela peut poser problèmes pour les personnes ne parlant pas l'anglais ...

Quelques projets en français mais en hibernation (antenium pc agé et pitux).

Pour moi, il faudrait une installation simple en mode semi graphique afin que la distribution puisse s'installer sur des config anciennes (peut être designer une config mini type P2 200Mhz 64 Mo Ram ce n'est qu'un exemple ..).

avoir le choix ds les interfaces (kde/gnome pour cofig rescente) et fvwm (deja pre configurer pour avoir un wm sympa ... et c'est possible ou flubox)

avour une distib' legere apres installation qui pourrait etre mis au gout de l'utilistateur via un systeme de dépot (comme ubuntu)

oui je sais ubuntu fait deja un peut tout cela mais son principal défaut c'est qu'elle devient de plus en plus lourde (malheureusement) avec des services lancéss qui sont inutiles (je ne me rappelle plus exatement lesquelle mais il me semble qu'il y a le raid, et 2 3 autres trucs qu'un utilisateur lamda n'a pas besoin.

une distrib comme la slax pop corn en français intallable sur le disque dur et facilement personnalisable qui demmarerait tres rapidement ce serait super.

voila je crois que j'ai tout dis ....

Ubuntu User # 4583
07-05-2006, 02:16 AM
Re: L'OS du Peuple!
Pour ma part, il faudrait que tous les codecs propriétaires soient faciles à installer dans cette distro.
-Un installeur graphique
-Je partirais plus sur une base Debian (et oui, vive apt-get :-D)
-Une bonne reconnaissance du wifi
-Une version x86, 64 bit,....
-Un beau nom :-D
-Un beau logo et une belle interface graphique qui ne bouffe pas toutes les ressources. (on pourrait, par exemple, créer une distro légère pour les ordis peu puissants et une distro "normale" pour les ordis plus récents)
-Un installeur comme Yast, qui n'est pas lent et qui ne prend pas toutes les ressources, c'est faisable ? :droll:
-Pour moi, ça serait mieux que la distribution ne se limite pas au Quebec, mais à toute la communauté francophone ;-)
Voilà, c'est tout pour l'instant ;-)
PS: où bien, on pourrait créer nos propres projets pour d'autres distros, ça serait plus simple (pas besoin de refaire toute la base de la distribution). Comme exemples de projets: yast sous ubuntu,...
Il y en a plein d'autres qu'on pourrait faire ! ;-)
07-05-2006, 02:41 AM
Re: L'OS du Peuple!
Citation :glaframb a écrit:
Si je te comprend bien Marcus, tu voudrait que QuébecOS concoit et développe sa propre distribution Open Source ?

C'est presque ça... Mais en fait, ce que je dit, c'est d'utiliser québecos, qui rassemble pas mal de québécois et de francophones, pour trouver ce que la francophonie veut vraiment, et la lui donner.

Dailleur, je suis content de voir que vous vous intéréssez à ma proposition... (inspirée de pépére, ne l'oubliez pas :-D )

En tout cas, j'aimerais savoir si j'ai la permission de faire des sondages sur quebecos... On pourrais crer une section dans le forum, et y mettre tout les sondages... Parce que je vois déjà tout les membres de quebecos nous dire leurs avis, (pêle-mêle), dans cette discussion.

En tout cas, en attendant, je vais vous dire ce que j'imagine:

1. Une distribution légère.
2. Une belle interface et un beau logo :-D (d'accord avec toi, iznogoud)
3. synaptique comme installeur de paquetage, car il est beaucoup plus légé que yast.
4. Quelquechose comme un message ou un «pop-up» dans l'écran quand on démarre pour la première fois, pour indiquer aux débutants que faire pour installer les paquetages propriétaires tels win32, flash, etc... (et aussi un petit texte qui explique pourquoi ces paquetages ne sont installés par défault.

Citation :j'aime bien l'idee car tous le monde peux participer programmeur ou pas!

Exactement! :-D
C'est comme ça qu'on saura vraiment qu'es-ce que le peuple veut, et c'est comme comme ça qu'on pourra le lui donner.

Et enfin, c'est comme ça qu'on propagera l'utilisation de linux dans le monde francophone. :-D :-D :-D
07-05-2006, 03:47 AM
excellente initiative...un OS basé sur les attentes utilisateurs...que du bon!
je vais y réflechir ce soir en tout cas je suis partant !
07-05-2006, 03:52 AM
Il pourrait aussi tourner sur Mac, comme ça, il serait universel : de bons vieux G3/G4, comme mon DV+450, ce serait bien !!
Ce serait vraiment l'OS du peuple : universel et tout...

Macounet et Linuxien Smile
07-05-2006, 04:10 AM
Je ne comprends pas, ca fait deux réponse que je fait et elle ne paraisse pas?

A tous les nouveaux: si vous voulez une exp?rience plaisante avec linux, acheter vous 2 tiroirs, installez un femelle sur votre ordi, et un tiroir male pour win et un autre linux, et fuyez les dual boot
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS