Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nettoyer windows avec linux
11-24-2006, 12:36 AM
nettoyer windows avec linux
salut à vous!
il est 15h30 heure française, et ce soir 20h un pote vient chez moi (il ne reste que 4h30 à Jack Bauer pour sauver le monde LOL)
son ordi estampillé windows a planté, selon lui c'est un troyan.
Windows ne se boote pas
au pire je veux récupérer ses données windows avec un live-cd linux que j'ai dans ma collection (puppy linux)
au mieux je veux nettoyer son PC sans devoir formater son disque dur windows, et j'ai vu pour celà insert-linux sur Quebec OS
je ne m'y connais pas vraiment en informatique ultra-poussé
mais comment peut-on faire?
si quelqu'un a une idée...
merci de votre aide

à bientôt

Binoul

win does? Tux does better!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-24-2006, 12:57 AM
Re: nettoyer windows avec linux
As-tu à ta disposition une distro Live comme knoppix, Ultimate boot cd? Avec Puppy, je ne suis pas très à l'aise et je ne suis pas convaincu qu'il peut désinfecter Windows. De fait, il existe des livecd qui incluent des antivirus qu'on peut mettre à jour en ligne. Évidemment, si ta partition est en NTFS, tu dois avoir accès à cette partition.

Pour récupérer tes fichiers, c'est assez facile en live pourvu que tu ais accès à un graveur ou une clé USB. Si tu as accès au web, lis l'article suivant... Partagez et stocker vos fichiers de grande taille (jusqu'à 1Go) sur NeoBebox!

Sinon, fais une recherche sur Google : Knoppix réparer windows... Tu trouveras...

magoo

Ubuntu en KDE 8.10 en x86_64 8-)
Tinyme sur virtualbox en attendant PCLinuxOS 2009 :-x
11-24-2006, 01:08 AM
Le plus simple parait Insert dont une version toute récente vient de voir le jour. Il suffit de booter dessus depuis le cd-rom et sur l'ordinateur de ton ami et de lancer un scan des partitions Windows grâce à ClamAV.

Autre moyen, télécharger une autre distribution de ce type: Chromonium. C'est ce que j'utilisais pour nettoyer les pc des clients quand je bossais chez un revendeur. Par contre, je ne sais pas s'il existe des mise à jour récentes.
Cela se présente de la même manière, un cd bootable, mais pas d'interface graphique tout est en mode console, même si c'est relativement facile.
Tu trouveras cela ici:
http://antesis.org/

Voilou.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-24-2006, 02:00 AM
ClamAV détectera s'il y a un virus, mais ne pourra pas le "nettoyer". Le mieux est de démarrer sur un live CD et de faire un backup des données importantes. (À condition bien sûr que les partitions soient intactes)

Le plus simple ensuite serait de reformater la partition Windows. Si ce n'est pas deja fait, assurez-vous de créer une partition à part pour y mettre les fichiers.

Athlon64 X2 4600 + Zalman 9500
Asus AMD64 AM2 (M2R32-MVP)
Corsair DDR2 800MHz 2x1Go
WD 250Go (SATA2 7200RPM)
2 x ATI Radeon X1950Pro
Thermaltake 750W
CM Stacker 830
11-24-2006, 02:16 AM
Pour l'avoir fait à quelques reprises, tu peux prendre pratiquement n'importe quel livecd mais certains sont plus faciles que d'autres naturellement (Mepis, Knoppix, Kanotix, etc).

Tu peux facilement faire le backup de tes données comme bon te semble car tu roules sur un os qui te donnes les mêmes particularités que Windows (sauvegarde sur une autre partition, disque dur, clé usb, etc).

Pour désinfecter, ça te prend un antivirus qui démarre comme un livecd (tu as le choix de la panoplie complète, Norton, McAfee, PC-Cillin, etc).

Voilà.

Dans le futur, Windows deviendra fiction.
Gentoo, Ubuntu, etc. ?a serait moins long inscrire les distributions que je n'ai pas essay? :-D.
11-24-2006, 06:13 AM
Moi je répare souvent des pc pour des amis ou autres, et j'utilise Knoppix, c'est vraiment bien. Pour les partitions Windows qui apparaissent sur le bureau, on fait clic droit pour les monter et on peut changer le mode wrx pour écrire dessus!

L'air, l'eau, la terre, le feu et Linux! Cool
11-24-2006, 06:35 AM
resalut merci pour vos réponses si rapides!
bon c'est pas aujourd'hui que je vais sauver mon pote
il pleut et il est tard, et il a pas le bon CD d'installation de windows....(ah là là, s'il avait linux ce serait beaucoup plus facile!)
j'ai essayé de voir ce que ça donnait sur mon ordi
avec Puppy linux (ou d'autres distributions comme suse ou autres) je peux lire ma partition windows et copier des fichiers sur mon disque dur externe

mais ce que je voudrais vraiment faire, ce serait me débarrasser du troyan de windows grâce à linux
j'ai essayé insert.
il ne veut pas monter ma partition hda1 windows,(commande mount hda1 dans le répertoire mnt), et la console me répond en gros: c'est pas possible car sbin/mountntfs n'existe pas...sinon j'arrive à monter ma partition hda2 qui est une partition linux) donc je ne peux pas scanner ma partition hda1 avec clamAV.
insert linux marche avec blubox je crois, quelqu'un saurait-il quel est le "logiciel" pour éditer un fichier (par exemple gedit avec gnome...) sous insert linux?
et quelqu'un saurait-il ou trouver un anti-virus gratuit (pas forcément libre, désolé...), et bootable en live-CD?
merci

win does? Tux does better!
11-24-2006, 06:57 AM
salut binoul,
tu peux essayer le live-CD LINUX édité par bitdefender qui d'après les infos sur le site permet de désinfecter les partitions windows; tu peux également lancer un antivirus on line pour vérifier avant désinfection l'existence d'un ou de plusieurs virus ou malwares;

@+ petitbob

Debian 9 "Strech" Tongue - Slackware 14.2
"Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité." La Bible
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Montaigne
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-24-2006, 08:01 AM
Bonjour,

Et pourquoi pas un LiveCD de XP ?
Tu as accès à toutes les données et répertoires, etc...

Le formatage est vraiment l'exception et non la règle pour un virus, trojan, etc... sous XP. Il faut connaitre son OS.
Il y a plein de sites pour s'en débarrasser.
Après avoir récupérer ces données, il pourra passer à un autre OS, comme un BSD :-D

Il ne boote pas, c'est à dire, tu peux donner des explications ?
Généralement c'est le loader NT qui manque (ntldr).

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
11-24-2006, 09:14 PM
Salut moi je pense plutôt à kanotix car à ma connaissance c'est le seul live-cd qui permet l'acces en ECRITURE à ta partoche windobe dc c'est plutot pas mal pr pouvoir nettoyer les virus :-),mais par contre je ne sais pas si il ya un antivirus.
sinon tu as bouldows live-cd de windows avec plein de log de récup/répa=> à chercher sur le net...mais bon c'est qd mm du windows dc moyen...et pi c'est du plus qu'illégale vu qu'il y a plein de log payant d'installer dessus...
a+

config:
AMD Athlon 64 3700+ 1Mo
Asus A8N-SLI Premium
Western WD2500KS - SATA2 250Go-16Mo
MSI NX7600GT-T2D256E
kingstone 1GO PC3200
Mirai DML-519W100
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS