Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Micro-Infos ! - La suite !!
07-25-2009, 11:20 AM (Ce message a été modifié le : 07-26-2009 09:32 AM par pg73.)
RE: Micro-Infos ! - La suite !!
Salut à tous,

Je viens de trouver, sur le site ‘’Informatique libre au quotidien, par un novice’’ un intéressant document appelé ‘’ Exercices en ligne- libres pour l’école primaire ‘’ et qui pourrait certainement aider les internautes qui ont des jeunes de cet âge et en regardant les divers exercices proposés, on peut y trouver de quoi s’améliorer quelque peu, même si nous avons tous terminé notre primaire avec brio , surtout au niveau des conjugaisons, car c’est bien souvent là que l’on fait des petites fautes… Regarder attentivement, également, les ‘’conjugaisons du présent’’ !

Voici les grands titres de ces exercices :

1) Orthographe : Ordre alphabétique.
2) Conjugaisons : Conjugaisons du présent.
3) Grammaire
4) Vocabulaire : vocabulaire de l’école.

On y retrouve des pages d’exercices à compléter, la numération romaine, compter de 10 en 10, problèmes… quelques opérations, les premiers polygones (à vos dictionnaires…), etc…

Bref, un petit document bien fait et pratique ! Pour les jeunes… et pour les moins jeunes !!!

http://pourlecole.net/claroline/

Et avec les deux liens sur les pièges de la langue française rapportés dans mon dernier message # 12, nous, les adultes, ne devrions plus faire de fautes dans nos messages !!!
...................

Toujours du journaliste Nelson Dumais, dans sa dernière chronique, avec le titre ‘’ Microsoft vs Open Source ‘’, ne jamais dire ‘’ Jamais’’. Et l’article qui suit, un sujet qui pourrait concerner Linux… ‘’ Windows Server 2,008 – Hyper-V ‘’. Des hypothèses d’avenir en informatique et des commentaires variés qui suivent !

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...4#comments
..................

Enfin, vous avez sans doute remarqué, en date de quelques jours, dans la liste des forums de la page d’accueil, le mot ‘’ ReactOS ‘’ ! Alors, j’ai été voir, pour ceux qui ne l’on pas fait, et cela concerne un nouveau système d’exploitation complètement différent de ce qui se fait présentement dans le monde informatique…

Sa particularité, c’est d’adopter la philosophie de Linux dans le fait qu’il est complètement gratuit, avec son propre noyau (kernel), et qu’il s’adapte entièrement aux composantes Windows mais n’en est pas pour autant un clone.

Sa première version en est une dite Alpha et sa structure administrative possède deux sites dont un de forum, en plusieurs langues, dont le français.

J’ai téléchargé et gravé un ‘’ Live CD ‘’ de l’OS mais pour le moment, il refuse de s’ouvrir à l’ouverture de l’ordi ?

Donc, pour ceux intéressés à en savoir un peu plus sur cet OS du nom de ReactOS, allez dans la page des forums de QuebecOS et complètement en dernier, le forum ‘’ ‘’Autres’’, où vous trouverez des commentaires et liens utiles sur le sujet en question de la part des membres.
.......................

‘’ Une facette de ma petite histoire personnelle ‘’

Il y a plusieurs années, je recevais une carte postale d’une connaissance en voyage au Japon et on y voyait un magnifique pont, le Shinkyo (Divine bridge).Nikko, ou ici, aujourd’hui propriété culturelle et qui ne sert qu’à des cérémonies spéciales mais qui n’était utilisé, à l’origine, que par les messagers Shagun de la maison impériale, exclusivement !

L’ayant conservée comme souvenir, je la retrouve, plus tard, tout à fait par hasard, par un bel après-midi d’automne, et je décide d’en faire une petite reproduction, durant les longs mois d’hiver à venir !

Et cela a été le début d’un méticuleux et fascinant travail de plusieurs périodes hivernales où, en plus de la réalisation de ce pont, j’ai reproduit une pagode de 4 étages, une porte, la Torri, qui est le symbole de la religion shintoïste, une petite pinède et un jardin zen, le tout me donnant l’impression d’être continuellement en voyage culturel au pays du Soleil Levant… le pays qui sait si bien marier l’architecture d’avec la Nature, tout simplement en jetant un coup d’œil à l’arrière de ma propriété ! Un plaisir sans cesse renouvelé… et gratuit !

Pg73 Smile [Image: 1248484732.jpg]

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
http://actualite-pg.blogspot.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-01-2009, 11:26 AM (Ce message a été modifié le : 08-01-2009 10:45 PM par pg73.)
Salut à tous,

Je vous parlais, dans mon message # 60 (voir 1 ière partie toujours séparée !) de Micro-Infos de VirtualBox, 3.0 que j’ai sur mon XP et VirtualBox OSE sur mon Ubuntu.

Histoire de voir comment fonctionne ce logiciel qui permet d’installer divers OS de notre choix et ce, d’une manière virtuelle, sans affecter le système en place, je viens d’y installer Win 7 Starter, un DVD de démonstration sous forme Beta que j’avais depuis quelque temps déjà.

Tout s’est très bien déroulé, sans problème important. J’ai fait utiliser 8 Go d’espace, fait faire la connexion Internet et même mis l’icône de QuebecOS sur le Bureau. Seul le son me pose quelques difficultés mais je devrais y arriver à court terme.

Pour ceux qui voudraient en connaître un peu plus sur ce sujet, voici un intéressant tutoriel qui se présente en trois volets et le lien en question :

1) Installation de Virtual Box
2) Création d’un bureau virtuel
3) Réglage de la machine virtuelle. ( Très important )

http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutori...uelle.html

Donc, une expérience intéressante pour moi, et la prochaine étape sera d’installer un OS de Linux dans mon Ubuntu.
.......................

Voici un petit tutoriel qui nous fait mieux connaître les possibilités offertes pour compresser et archiver des fichiers :

Linux > Compresser et Archiver des fichiers
Auteur : blag - Publié : Lu 1240 fois - Taille 2.16 KB

Sous Linux différentes commandes permettent de compresser et archiver des fichiers : gzip / gunzip, zip / unzip, tar. Nous allons en faire le tour.

Pour compresser un fichier avec la commande gzip :
gzip nomdufichier.ext

Cette commande va compresser le fichier qui aura son extension modifiée en nomdufichier.ext.gz

Vous pouvez lui passer plusieurs noms de fichiers ou de répertoires.

Ensuite pour décompresser le fichier compressé .gz on utilise la commande gunzip :
gunzip nomdufichier.ext.gz

Autre commande pour compresser des fichiers, la commande zip :
zip -r nomdufichier.zip nomdufichier.ext

Comme avec gzip vous pouvez lui passer plusieurs noms de fichiers ou de répertoires.

Pour décompresser le fichier compressé .zip on utilise la commande unzip :
unzip nomdufichier.zip

La commande tar permet de placer plusieurs fichiers et/ou tout le contenu de répertoires dans un seul fichier. Donc également très pratique pour l'archivage de données.

Pour archiver un répertoire, placez vous dans la même répertoire que le répertoire à archiver et tapez :
tar -cvf nomdufichier.tar nomdurépertoire

Pour archiver différents fichiers dont le nom est connu avec tar :
tar -cvf nomduchier.tar fichier1.txt fichier2.txt fichier3.txt

La commande tar ne compresse pas automatiquement. Pour compresser les données en les archivant il faut ajouter la lettre z
tar -czvf nomdufichier.tgz nomdurépertoire

Pour décompresser une archive (fichier) tar compressée, tapez :
tar -xzvf nomdufichier.tgz

• Répertorié sur le site informatique TPLPC .
.........................

Une facette de ma petite histoire personnelle…

Comme mentionné dans mon dernier message, après avoir fait quelques sculptures de totems, je me suis dirigé vers un ensemble japonais, dont le pont présenté en photo dans mon message # 21.

Par la suite, et ce, durant 4 périodes hivernales, j’ai construit une petite pagode japonaise de quatre étages, à partir de photos. Il m’a fallu monter un plan, à l’échelle, afin de pouvoir répéter le travail avec précision car chaque étage s’emboite l’une sur l’autre.

Chaque étage comprend plus de 1,000 petites pièces, de bois, de verre et de métal et la structure repose sur une demi-pyramide et est placée en demeure à l’extérieur.

Pg73 [Image: 1249089770.jpg] [Image: 1249089852.jpg] [Image: 1249130690.jpg]

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-01-2009, 05:36 PM (Ce message a été modifié le : 08-01-2009 05:36 PM par jc1.)
Bonjour,

@pg73 : au final tu estime avoir mis environ combien d'heures pour fabriquer ta pagode ?

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
08-02-2009, 12:29 PM
Salut à tous,

Et à toi, Jc1,
Merci de t’intéresser à ce petit projet personnel et comme tout ce qui touche le bricolage, les passe-temps ou même le bénévolat, lorsqu’on s’y implique pour le plaisir, pour la satisfaction personnelle, on ne compte pas les heures car, durant ces périodes privilégiées, l’on vit presque dans un état second, où les heures ne semblent durer que quelques minutes !

Prenons seulement en exemple notre travail sur informatique… tu ouvres ton ordi pour vouloir n’y jeter qu’un survol rapide et tu t’aperçois que déjà une heure vient de s’écouler !

En ce qui concerne la pagode, je pourrais certainement avancer plusieurs centaines d’heures car les pièces, étant miniatures, il faut les préparer délicatement, les peinturer une à une car dès qu’elles sont installées, on ne peut plus y avoir accès facilement !

Et que dire de la préparation préliminaire des plans, presqu’au millimètre près et ce, à partir de photos seulement et établir par la suite une planification serrée du travail à exécuter car là encore, on ne peut que rarement revenir en arrière pour corriger quelque chose de fautif.

Bref, un plaisir renouvelé, à chaque heure de sa réalisation et qui, se continue encore aujourd’hui …

Si tu as d’autres précisions que tu aimerais savoir, n’hésite pas à me le laisser savoir…

pg73 Smile

08-02-2009, 12:42 PM
Pour compléter le message concernant les commandes pour l'archivage et l'extraction :

Beaucoup d'entre vous ont probablement déjà été confrontés à la réception d'un fichier .rar.
Pendant que sous Windows, ceux qui n'ont pas Winrar peuvent utiliser 7-zip, dont l'installateur pour Windows inclut unRAR, ceux qui sont sous linux peuvent installer le paquet unRAR qui permettra à votre gestionnaire d'archive d'ouvrir les archives au format .rar.

Pour installer le paquet :
Code :
sudo apt-get install unrar
(à adapter suivant la distrib)

Et pour décompresser :
Code :
unrar e monarchive.rar

Pour plus de détails sur les utilitaires de compression/décompression en ligne de commande : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-742...esser.html

Xubuntu 12.04 LTS sur Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go RAM
Mes tutos GIMP | Big-tuto GIMP
08-08-2009, 10:41 PM (Ce message a été modifié le : 08-08-2009 10:48 PM par pg73.)
Salut à tous,

Quoi de nouveau sous le ciel du logiciel libre… Toujours quelques petits faits récents ou même anciens, et que l’on aime à revoir de temps en temps, car vu la quantité d’informations qui circule constamment à son sujet, on ne peut tout voir ni tout garder intégralement en mémoire !

De l’excellent blogue ‘’ Le site du zéro’’, voici un genre de reprise, sous forme de ‘’Foire aux questions Linux’’, dont voici les grands titres :

1) Linux, c’est quoi ?
2) La sécurité.
3) Les partitions.
4) L’installation : La gravure – Installation de Linux.
5) Installation de programmes, ‘’root’’, langue, permission, etc,,,

file:///C:/Documents%20and%20Settings/pg...linux.html

.................

Dans un autre blogue ‘’ Informatique libre au quotidien, par un novice’’, Un intéressant rapport de l’INSEE sur les entreprises et les logiciels libres.

- On y apprend, entre autre, que plus l’entreprise est petite, plus elle utilise de logiciels-propriétaires et plus elle est grosse, plus elle utilise des solutions ‘,open-source’’ !

- Le rapport complet de l’INSEE est en lien à la fin de cet article.
- http://librepc.canalblog.com/tag/GNU%20Linux

...................

Free BSD… C’est quoi pour vous ?

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce système d’exploitation avancé, basé sur Unix-BSD, un lien qui nous transporte sur son site explicatif, comportant plusieurs liens intéressants, toujours en rapport avec ce système très important dans la famille des logiciels libres, en place depuis plus de 30 ans !

http://www.freebsd.org/fr/

...................

Enfin, un petit vidéo intitulé ‘’ Linux vs Windows’’… une petite ‘’guéguerre’’ en images et sans prétention, pour ceux qui adorent les vidéos !
http://librepc.canalblog.com/archives/humour/index.html

...................

‘’Une facette de ma petite histoire personnelle’’ !

Pour continuer l’ensemble de mon projet japonais, j’ai installé une porte appelée Torii un portail traditionnel, généralement érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste afin de séparer l’enceinte sacrée de son environnement profane ou mieux, une séparation symbolique du monde physique du monde spirituel.

pg73 [Image: 1249735114.jpg]

08-27-2009, 04:08 AM (Ce message a été modifié le : 08-27-2009 06:01 AM par pg73.)
Salut à tous,

La saison estivale tirant à sa fin, je devrais être un peu plus actif sur Micro-Infos dans les semaines à venir…

Notre ami Benjamin, de Génération Linux, nous signalais tout récemment un petit logiciel servant à libérer de l’espace et à effacer ses traces dans notre système d’exploitation, incidemment, sur Linux comme sur Windows. Son nom… BleachBit, un logiciel semblable à CCleaner qui lui, est compatible avec Windows et que j’utilise régulièrement, lors de la mise au point hebdomadaire de mon XP.

Sur mon Ubuntu, on le trouve dans ‘’Ajouter/supprimer’’/Outils système. On le fait installer et on le retrouve en mode utilitaire dans : Applications/ Outils système/ BleachBit et BleachBit (on root).

Contrairement à sa version sur Windows qui est disponible en français, celle d’Ubuntu est uniquement en anglais ( ?) mais est tout de même facile d’utilisation car on a une série de fichiers : Adobe Reader, Firefox, Open Office, etc… et il ne suffit que de cocher les postes que l’on veut libérer. On peut y lire alors une brève description sur chacun d’eux. Il ne reste plus alors qu’à cliquer sur ‘’Supprimer’’ et le tout est terminé.
.......................

Lors des dernières mises-à jour sur Ubuntu, l’une d’elle concernait le noyau de Linux, ‘,Linux generic 2.6.28-15. Avec cette récente addition, mon tableau d’ouverture de mon ordinateur est presque complet, rempli surtout par ces nombreuses mises-à-jour du noyau de Linux.
......................

Je vous ai parlé brièvement, dans mon message # 21 de ReacOS, un système d’exploitation ayant la philosophie du logiciel libre et j’ai mentionné également un autre, Window 9, tous les deux axés toutefois sur l’utilisation des composantes de Microsoft mais sans en être des clones.

J’ai visionné Window 9, d’origine sud-coréenne, car même si le tutoriel descriptif est en coréen, il y à de brèves explications en anglais sur les nombreuses captures d’écran descriptives du produit.

Il peut visionner les autres systèmes d’exploitation, Windows, Linux et MacOS. Encore à l’état Alpha, il promet une pleine compatibilité avec toutes les composantes de Windows.

A la fin de la démonstration, un clic sur ’’Back to the article’’ nous reporte sur un longue explication, en anglais, du travail effectué à date ainsi qu’une petit vidéo de démonstration… A suivre !

http://www.lesnumeriques.com/news_id-9685.html
P.S. : Un clic sur ‘’ Présentation de Tmax Window’’ en bas de l’article.
.........................

La version française de Full Circle Magazine # 26 est arrivée et je vous en donne quelques aperçus des divers articles, toujours intéressants et instructifs, tout à la fois.

- La revue à toujours besoin de vos articles, commentaires et expériences (en français)… voir en page # 32 pour le lien… A vos clavier !
- Page# 9 Un internaute anglais installe Ubuntu à partir de VirtualBox.
- Page# 15 L’histoire d’un autre internaute converti à Linux.
- Page# 24 De nouveaux jeux sous Ubuntu, dont un jeu appelé ‘’Frets on fire’’, semblable à ‘’Guitar Hero’’ et ‘’RockBand’’ mais au lieu d’avoir une manette, le jeu utilise le clavier, de F1 à F5 et la touche ‘’Entrée’’ qui sert à gratter les cordes. A vos cordes…
- Page # 25 Enfin, un moyen astucieux de faire du ‘’microblogging’’ sur Pidgin.

http://fullcirclemagazine.org/issue-26/
..........................

Toujours de notre ami Benjamin, de Génération Linux, son dernier message qui vient tout juste de tomber sur ma messagerie et qui concerne encore de la musique…

En effet, il nous parle d’un nouveau logiciel ‘’open source’’ sous licence GPL et appelé ‘’ Tuxguitar’’, version 1.1 et qui serait l’équivalent de ‘’Guitar pro 5’’, un logiciel-propriétaire, mais bien entendu gratuit !

Voici les liens suivants : Site officielForum et Documentation pour Ubuntu .

‘’Une facette de ma petite histoire personnelle’’

Pour terminer cette trilogie japonaise, je vous laisse avec deux photos, l’une d’elle donne une vue d’ensemble de ce petit site ‘’exotique’’ que j’ai aménagé en arrière de ma propriété et l’autre, un petit jardin zen, appelé ‘’ keresansui’’ ou ‘’ paysage sec’’, un lieu de méditation pour les moines bouhdistes.

http://www.tao-yin.com/philosophie/jardin_zen.html

Pg73 Smile [Image: 1251308956.jpg] [Image: 1251309870.jpg]

09-03-2009, 08:25 AM
Salut à tous,

Pour ceux qui aime Linux Mint , Nelson Dumais, sur Cyberpresse vient d'essayer la dernière mouture #7 et d'après ses commentaires et ses nombreux essaies, il semble être resté mi-figue, mi-raisin, avec de l'appréciation pour certains développements, des constats d'échecs pour d'autres..

Je vous laisse le soin de visionner ses commentaires ainsi que de nombreuses prises d'écran...

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...re-1005596

pg73 Smile

09-03-2009, 04:02 PM
Yessir ! Je suis enfin arrivée à pouvoir écouter les vidéos de Radio-Canada sans avoir à utiliser le terminal ! *tite fanfare style final fantasy qui part à jouer - lien pour les RPGamers* Merci Nelson Dumais !

Pour les intéressés qui sont sous Ubuntu 9.04 : http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...re-1004712

Xubuntu 12.04 LTS sur Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go RAM
Mes tutos GIMP | Big-tuto GIMP
09-12-2009, 06:41 AM
Salut à tous,

Dans mon message # 10, je parlais de divers systèmes de fichiers à venir dans le noyau Linux, soit Ext3, Ext4, Btfrs, NILFS ainsi que de XFS.

Dans un récent article sur Silicon.fr, on donne à nouveau des nouvelles de deux de ces derniers systèmes, soit Ext4 et surtout Btfrs et avec le titre : De nouveaux systèmes de fichiers pour le noyau linux.

C’est le futur de Linux qui se dessine au travers de ces deux nouveaux systèmes de fichiers que sont Ext4 et Btfrs.

Ce dernier sera intégré en standard dans le noyau 2.6.29. Il se veut plus rapide et plus solide que la plupart des fichiers existants. De plus, ce même noyau Linux 2.6.29 intègrera Squashfs qui proposera des fonctions de compression avancée (de type Gzip)

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/13...oyau_linux
...................

Vous possédez toujours un système d’exploitation Windows, vous aimeriez visionner Win 7, le dernier né de Microsoft mais cette curiosité tout à fait normale à un prix… et ce n’est pas donné !

Il existe un tout petit logiciel récent et gratuit qui pourrait pallier à votre situation… son nom : Seven Remix XP et qui permet de mettre le ‘’look’’ de Win 7 sur votre Bureau, soit le fond d’écran et les fenêtres, sans que vous ayez toutefois les outils de Win 7 !

Une petite vidéo permet d’ailleurs de visualiser ce petit changement… une gâterie de passage… une curiosité tout à fait normale…

http://telechargement.zebulon.fr/seven-remix-xp.html

‘’RemYx’’ une nouvelle ‘’ Websérie ‘’ à Radio-Canada et commençant le 18 septembre prochain…

12 épisodes de 4 minutes chacune et où les internautes auront leurs mots à dire et le résultat des votes reçus, du vendredi au lundi suivant, servira pour la composition à venir de chacune d’elles.

Une petite vidéo permet de se faire une idée du sujet principal qui y sera développé, soit la vie de jeunes couples adultes qui sont à l’heure des choix !

http://www.radio-canada.ca/radio/techno/...sp?cat=215
...........................

Un petit tutoriel intéressant et qui peut nous être utile, à l’occasion, et appelé :

- ‘’ Arrêter une application récalcitrante sous Linux Ubuntu ‘’.

Très simple à utiliser lorsque nous avons une application qui est bloquée et qu’il devient impossible de fermer !

Ce tuto nous provient de l’amie ‘’ Leblogdelise’’.

http://www.paperblog.fr/2285086/arreter-...ux-ubuntu/
..............................

En terminant, je viens de jeter un coup d’œil sur un OS nouvellement décrit en page d’accueil de QuebecOS, soit Moon OS, d’origine japonaise et en visionnant les captures d’écran, je trouve leur fond d’écran super reposant et original, moi qui adore les couleurs, comparé à celui d’Ubuntu que je trouve banal et froid !

A vous de comparer vos goûts d’avec les miens !

http://www.moonos.co.cc/?page_id=162

..............................

‘’ Une facette de ma petite histoire personnelle ‘’

Parmi les projets que j’ai bien apprécié exécuter, il y en a un en particulier qui m’a demandé beaucoup de patience et de temps mais les années passant, je continue à l’apprécier pour les services qu’il me rend continuellement tout en me donnant le même plaisir à le côtoyer à tous les jours.

Un atelier et une remise en bois cordée… une technique très populaire durant la période de la grande dépression des années 30 dans les vastes plaines de l’ouest canadien.

Pg73 Smile [Image: 1252700678.jpg]

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS