Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Micro-Infos ! - La suite !!
09-12-2009, 07:02 AM
RE: Micro-Infos ! - La suite !!
Y'en a quelques stères là !
Je n'ai en stock que la moitié de ton mur, mais je vais me chauffer avec l'hivers prochain.

Joli travail, félicitation Pg, vraiment sympa ton info !

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
09-12-2009, 07:19 AM
chaudiére pulsatoire , pulsatoire !

http://www.ouya.tv http://www.raspberrypi.org/ http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html
Trouver tous les messages de cet utilisateur
09-25-2009, 09:42 AM (Ce message a été modifié le : 09-25-2009 04:12 PM par jc1.)
Salut à tous,

À quelques reprises, j’ai déjà mentionné que cela m’intéresserait de posséder un deuxième ordinateur, histoire d’avoir plus de facilités pour observer et travailler des systèmes sous Linux et BSD sans craindre de perturber mon présent ordinateur qui comprend XP et Ubuntu.

Donc, il y a quelques jours, j’ai concrétisé mon rêve et je me suis acheté un petit ordinateur Dell Inspiron 530, genre ‘’tour’’, neuf. J’avais projeté de m’en procurer un usagé mais après quelques recherches, j’ai constaté que la peine n’en portait pas vraiment profit et que pour quelques dollars de plus, je pouvais m’éviter peut être de nombreux problèmes provenant des anciens utilisateurs. Vous devez savoir comme moi qu’en informatique, on ne court pas après les problèmes mais malheureusement, il nous arrive trop souvent que ce sont les problèmes qui courent après nous !

Avec un système Vista inclus, 1 Go de mémoire et 500 Go sur le disque dur, j’ai de quoi le remplir durant une bonne période !

J’ai commandé un KVW, un genre de clavier qui incorpore les connexions du moniteur, du clavier et de la souris et ce, afin de pouvoir les utiliser sans les débrancher, servant au besoin sur l’un ou l’autre des ordinateur et un commutateur permet d’ouvrir l’un ou l’autre de chacun d’eux, au besoin du travail à y faire.

Enfin, si l’on veut s’éviter de rebrancher la sortie de notre Modem, il nous faut un ‘’router’’, genre de petit ordinateur qui synchronise l’arrivée de la ligne Internet.

Voilà, lorsque le tout sera opérationnel, je vais donc être en mesure de vous donner quelques impressions rencontrées lors du travail effectué sur différents OS !
.......................

Un sondage récent du chroniqueur Nelson Dumais, dans Cyberpresse, sur l’utilisation de divers systèmes d’exploitation a donné des chiffres intéressants en ce qui concerne Linux comparativement à un autre sondage, Market Share.

Sur environ 740 répondants, 10 % optent pour un système Linux et même si dans l’échelle des valeurs, Linux est dernier, sa part du marché est, dans un sens stable, tout en étant en légère progression, selon les divers critères établis dans ce genre de sondage !

Le fait pour Linux d’être en dernière place ne doit pas être perçu nécessairement comme négatif, d’après moi, mais au contraire, comme un ‘’privilège’’, réservé à des chercheurs, des programmeurs, de simples internautes qui aiment approfondir, connaître, partager, aller un peu plus loin dans le monde de l’informatique… une philosophie de pensée qui nous valorise et que l’on aimerait toujours pouvoir échanger avec d’autres…
........................

Dans un autre ordre d’idée, J`ai déjà parlé à quelques reprises de l’importance de la langue française bien utilisée lorsque l’on veut exprimer une idée, un commentaire et être certain d’être bien compris !

Et cette belle langue doit s`apprendre en bas âge. Voici un intéressant logiciel gratuit appelé ‘’ Dictée branchée¨. http://www.dicteebranchee.com/
Le logiciel énonce la dictée tout à fait comme si quelqu'un vous la donnait, ensuite il la corrige. Cela permet de connaître nos fautes. Vous pouvez refaire plusieurs fois la même dictée afin d'améliorer votre résultat.
Dictée Branchée permet de faire des dictées à l'ordinateur et il les corrige. Écrire des dictées est la meilleure façon d'apprendre et d'améliorer votre français écrit.

Comme vous pouvez le constater, ce genre d’exercice s’adresse également à tous, à vous, à moi car on n’a jamais fini d’apprendre, de se corriger, de se perfectionner ! Ainsi, il y a à peine quelques jours, dans un journal local, je pouvais lire ce titre très révélateur de ce qui précède : ‘’Quatorze futurs profs suspendus ! ‘’. Pour quelle raison, vous pensez ? Parce qu’ils ont échoués au nouveau test de certification en français écrit pour l’enseignement, obtenant 60 et 65 % lorsque la note exigée est de 70% ! Le fait s’est passé à l’Université du Québec de Sherbrooke.
..........................

Et voici un commentaire extrêmement intéressant et que plusieurs trouveront surprenant même et que j’ai trouvé dans le site ‘’ Slashdot ‘’

Lors d’une récente discussion de Linus Torvalds à une rencontre à la ‘’Linux c... 2009’’, se déroulant à Portland, Oregon, U.S.A., il aurait déclaré ‘’que le noyau <logiciel libre> de Linux est devenu trop lourd et de ce fait, beaucoup moins efficace ‘’ !

Selon une étude récente, les performances de Linux auraient diminuées de plus de 12 % depuis les 10 dernières années et Torvalds mentionne qu’à l’évidence, s’est devenu un problème important et qu’il aimerait bien avancer que le groupe de concepteurs qui travaille sur le noyau a un plan à court terme pour le résoudre… et qui plus est, à chaque fois que nous y rajoutons quelque chose, il continue à s’alourdir !

Il maintient toutefois, que du côté stabilité, il n’y a pas de problème. Mais il est toutefois bien conscient que cette situation est inacceptable mais pour le moment, inévitable !

Mais aucune ‘’diète’’ ou ‘’cure d’amaigrissement’’ pouvant servir à éliminer cette lourdeur n’est en vue, présentement…
http://www.theregister.co.uk/2009/09/22/...ated_huge/
......................

Toujours de notre ami Nelson Dumais, il nous fait part d’une intéressante petite vidéo, super originale et provenant de Louis Rigaud.

Une vidéo qui nous montre en même temps, les avantages pratiques du ‘’Copier-Coller’’ en informatique et que vous et moi utilisons régulièrement ainsi que les dangers que représente ‘’ L’élevage à l’heure des biotechnologies ‘’.

Intéressante, drôle, mais combien réaliste… malheureusement !
http://vimeo.com/5629970

‘’ Une facette de ma petite histoire personnelle ‘’ !

Vous connaissez sans doute tous la beauté que peut donner un vitrail, un coloris de couleurs sans pareil mais qui demande une technique très spéciale, onéreuse et qui n’est pas à la porté de tous !

Il existe pourtant une autre technique, peut être un peu moins spectaculaire mais peu onéreuse, rapide et qui peut satisfaire ceux qui adorent les couleurs… Et j’en suis |

Cette technique s’appelle ‘’ Faux- vitrail sur verre’’ et fait tout simplement appel à un choix de couleurs que l’on applique directement sur le verre ainsi que de tiges de plomb que l’on y colle… tout simplement !

Du côté nord de ma maison, j’y ai reproduit quelques petites scènes naïves mais qui ‘’réchauffent’’ adéquatement l’appartement, pour mon grand plaisir visuel !

À vous d’essayer, si le cœur vous en dit !

Pg73 Smile
[Image: 1253833829.jpg]

[Image: 1253834432.jpg]

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
http://actualite-pg.blogspot.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10-08-2009, 11:04 AM
Salut à tous,

Aujourd’hui j’aimerais commencer ce message en vous parlant d’un sujet qui d’après moi, demeure toujours d’actualité sur un site opérant des forums informatiques, et je pourrais lui donner le titre suivant :

‘’ L’art de savoir partager ses connaissances’’

Et je vous le dit tout de suite, cela ne semble pas évident pour la plupart de ceux qui donnent de l’information, non pas nécessairement par mauvaise volonté mais tout simplement parce que le fait de connaître parfaitement un sujet donné semble leurs donner l’impression que les informations qu’ils apportent sont amplement suffisantes pour tous.

Et c’est d’autant plus vrai et important en informatique que dans un Terminal, par exemple, le moindre mot, lettre, signe et même espace est primordial, sous peine de recevoir constamment un message d’erreur ! Vous en avez certainement tous fait l’expérience un jour… et pour certains, comme moi par exemple, plusieurs fois plutôt qu’une !

Pourquoi est- ce si important sur un forum informatique ? Parce que constamment, de nouveaux internautes arrivent avec un tas de questions, de problèmes, la plupart du temps, de base, mais bon, il faut bien commencer au tout début de quelque chose un jour ! Bien sûr qu’il y a quantités de tutoriels… même presque un peu trop sur un sujet donné, mais où les trouver, pour la première fois ? Quel terme ou mot doit-on écrire pour parvenir à ce tutoriel ? Et les liens qui y sont rattachés… vous en commencez un et au bout de quelques minutes, vous vous apercevez que vous en avez déjà 4 ou 5 de lus et vous pouvez même avoir oublié votre sujet de recherche initial !

Et il faut faire également la différence entre un site dédié spécifiquement à un système d’exploitation précis où là, généralement, il y a des forums particuliers pour les débutants, les intermédiaires et les pros |

Il y a aussi des sites qui traitent tous les systèmes d’exploitation et c’est là généralement, que ce partage d’informations devient plus sensible. J’ai déjà remarqué sur un site autre que QuebecOS un modérateur invectiver un internaute qui posait une question de base en lui disant ‘’ que cela faisait mille fois que le sujet avait déjà été traité ‘’… imaginer la satisfaction de cet internaute !

En conclusion, je pourrais avancer qu’un site dédié aux forums informatiques doit sa raison d’être du fait principalement qu’il demeure en perpétuel recommencement, que ce soit pour des questions, problèmes, sujets, etc… sans quoi, il deviendrait ennuyeux de n’avoir à traiter ou à discuter que de nos succès et de nos performances …
.........................

Full Circle Magazine vient de sortir sa copie # 27, en anglais seulement pour le moment et je vous fais un bref résumé des titres intéressants à lire :

- Page #6 : ‘’Live Office ‘’, un site qui facilite l’organisation de ses dossiers et notes personnelles en les y installant, en toute sécurité.
- Donc, rien à installer, il suffit de se connecter et de s’identifier pour y avoir accès.
- Disponible en français.
- http://www.live-office.net/

- Page #15 : ‘’Getlib’’, un site qui donne la possibilité de télécharger des logiciels intéressants sous Linux mais non encore disponibles sous Ubuntu.
- http://www.getdeb.net/
........................

Un commentaire de Tangui Morlier, vice-président de l’April, et expliquant pourquoi le logiciel libre intéresse de plus en plus les entreprises
http://www.commentcamarche.net/actualite...alite.php3

Un lien vers un site où l’on peut télécharger ‘’ Picassa 3 ‘’, sous Linux.
Un logiciel intéressant en ce qu’il permet d’organiser, retoucher, créer et partager nos photos.
http://picasa.google.com/
........................

De Cyberpresse.ca, le chroniqueur Nelson Dumais nous présente ses commentaires sur les essais qu’il a effectué sur son ordinateur, un logiciel de traitement de texte complet et gratuit, ‘’ AbiWords.6 ‘, open source et qui n’occupe que 29 Mo d’espace sur un disque dur.
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...?p=1005838
......................

En terminant, une petite vidéo originale et instructive à la fois, provenant de la BBC et relatant l’expérience assez inusitée d’une course contre la montre entre un pigeon et l’une des plus importantes compagnies de transmission ADSL par Internet d’Australie.

On a attaché un petit module de 4 Go de mémoire à la patte de notre pigeon appelé Winston, afin de pouvoir comparer lequel, de Winston ou de la compagnie ADSL parviendra à transmettre le message le plus rapidement possible !

Le pigeon a pris 1 heure et 8 minutes à parcourir environ 140 kms plus environ une autre heure par des techniciens pour télécharger le message.
Durant la même période de temps, la compagnie n’a réussit à transmettre que 4 % du contenu du message !

Et Winston se porte toujours comme un charme !

Et la morale de cette histoire, si vous rencontrez des problèmes avec votre serveur, achetez vous un pigeon …
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8248056.stm
...........................

‘’ Une facette de ma petite histoire personnelle ‘’.

Dans mon message #33, je vous parlais de l’art de faire du vitrail qui n’est pas donné à tous de réaliser à la perfection. Il en est de même de l’art du bonsaï, technique très minutieuse et qui demande du temps et de la patience.

Tout comme le vitrail, il y a une alternative beaucoup plus facile et qui donne tout de même satisfaction à son auteur et je parle de la culture des arbres miniatures.

Dans les deux photos qui terminent ce message, les deux arbres sont : un hêtre d’Europe et un plant de vigne de raisin, tous les deux âgés respectivement de 15 et 13 ans !

Au plaisir et bonne lecture,

Pg73 Smile [Image: 1254963484.jpg]

[Image: 1254963628.jpg]

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
10-18-2009, 10:32 PM (Ce message a été modifié le : 10-18-2009 10:36 PM par pg73.)
Salut à tous,

Aujourd’hui, j’aimerais axer cette petite chronique principalement sous Ubuntu… pour diverses raisons. La principale raison est que pour ceux qui travaillent sous ce système savent tous que dans quelques jours, la prochaine mouture 9.10 sera disponible et que pour nous les humains, la curiosité est l’une de nos qualité que l’on met à profit le plus souvent possible ! Et pourquoi pas en profiter en installant Ubuntu 9.10 !

Alors, pourquoi ne pas vous donner un avant-goût de cette curiosité immédiatement en vous présentant quelques nouvelles qui traitent d’Ubuntu sous une forme actuelle et pratique, tout à la fois.

‘’Protuts’’, Un site qui nous propose 3 méthodes pour tester Linux Ubuntu, spécialement pour ceux qui veulent en savoir davantage :

1) Utiliser un ’’Live CD’’
- Comment se procurer un ‘’Live CD’’ d’Ubuntu.
- Comment graver une image ISO.

2) Installation en tant qu’application Windows via Wubi.
- Intéressant pour ceux qui débutent et qui veulent en savoir un peu plus avant de plonger dans le monde Linux !
- Un tutoriel très descriptif et qui permettra certainement aux novices d’avoir une bonne idée du système.

3) Virtualisation avec Virtual Box sous Vista,
- Là encore, des liens super intéressants pour installer Virtual Box : - Des trucs à faire en priorité après l’installation de Ubuntu.
-3 méthodes pour tester Linux Ubuntu.
-Activer les effets 3D ( Compiz ).
-Installer Firefox 3.5 sous Ubuntu 9.04.
-Monter vos partitions NTFS sous Ubuntu.

Comme vous pouvez le constater, un tutoriel très substantiel, qui aidera certainement ceux qui veulent aborder Linux Ubuntu d’une manière sécuritaire et explicite !

http://www.protuts.net/3-methodes-tester-linux-ubuntu/

De Cyberpresse, le chroniqueur Nelson Dumais signe deux papiers forts intéressants au sujet d’Ubuntu… à vous d’en juger ! :

1) ‘’ Google avale Ubuntu ‘’
Ce titre n’est que le fruit de son imagination, comme il tient à le préciser au tout début de son article mais les hypothèses qu’il y développe sont tout de même très intéressantes et dans un certain futur, plausibles, même si impensables pour les adeptes d’Ubuntu.

Il développe des comparaisons significatives sur ce qui s’est passé entre les ‘’majors’’ de l’industrie informatique durant les 20 ou 30 dernières années.

Et là où il y a de gros sous sur la table, il y a de gros joueurs ! Une réflexion qui a le mérite de ‘’faire réfléchir’’…

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...re-1005934

2) Dans la même page de cet article, dans la liste de ses 10 dernières discussions, tout à droite, ouvrez celle du 14/10/09 et portant le titre <<Truc désopilant pour ‘’scrapper’’ ( * ) sa belle installation d’Ubuntu ! >>.

D’accord avec vous, il a fait son expérience sur un logiciel virtuel, ‘’WMware Workstation’’. Puis, à partir de son Ubuntu 9.04, il a essayé de faire faire une mise-à-niveau vers Ubuntu 9.10 et de plus, avec la version ‘’Beta 9.10’’.

Alors là, il faut bien admettre avec lui qu’il avait le mélange d’ingrédients parfaits pour bousiller son travail, comme il l’explique sans détour et accompagné de plusieurs captures d’écran.

Et cela me fait rappeler ma seule mise-à niveau à avoir essayé et ma dernière sans doute, lors du passage d’Ubuntu 8.04 vers la 8.10 ! Un triste souvenir mais positif dans un sens car l’expérience s’acquiert souvent sur la somme de nos erreurs !

( * ) ‘’Scapper’’ : Anglicisme québécois signifiant – détruire, perdre, anéantir, rendre inutilisable, bousiller.
.......................

Enfin, du site ‘’Québec 89.., un article portant le titre ‘’ Les pirates débarquent ! ‘’

De fait, il s’agit du Parti Pirate, que les européens connaissent déjà, et qui espère pouvoir s’implanter et s’impliquer dans la politique canadienne.

Encore là, à chacun d’entre-nous de juger de la crédibilité et de la pertinence d’un tel parti au Canada !

http://www.quebec89.com/politique/les-pi...l#more-615
........................

‘’ Une facette de ma petite histoire personnelle ‘’

Dans un message précédent, je vous parlais d’une petite sculpture personnelle que j’avais mise brièvement comme avatar et représentant un couple s’enlaçant et appelée ‘’ Le Baiser ‘’. Histoire touchante et dramatique à la fois suite à une peine d’amour qu’un sculpteur italien a perpétuée en réalisant une merveilleuse statue qui sert de stèle sur la tombe de la belle malheureuse !

Dans un autre ordre d’idée, j’ai réalisé une autre petite sculpture, toujours dans du bois de frêne et là également, une histoire assez insolite y est rattachée. En effet, la statuette originale provient de l’Afrique et est, en réalité, une cuillère servant d’ustensile à un chef d’un village africain !

Comme je ne suis qu’un amateur en fait de sculpture, j’ai laissé tomber le côté pratique de l’objet et je vous laisse le soin d’y mettre, en imaginaire, la tête d’une belle de votre choix…

Pg73 Smile

[Image: 1255867773.jpg] [Image: 1255868855.jpg] [Image: 1255869068.jpg] [Image: 1255869320.jpg]

10-21-2009, 11:56 PM
Salut pégé,
tu m'épates. Comment arrives tu à faire tout ça ?
Si j'envisageais d'avoir une tombe, je te demanderais bien
de me faire une sculpture pour mettre dessus.
Mais comme je veux être incinéré et qu'on jette mes cendres
au gré du vent (d'est de préférence) il y a des chances,
si le vent est assez fort, que j'arrive au Québec en
petits morceaux !
Bon, rassures toi, pour l'instant les vents dominants
sont plutôt d'ouest. Wink
Et comme disait notre ami Coluche : j'aimerais mieux
mourrir de mon vivant ! Big Grin

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/476703
10-22-2009, 10:16 AM
Salut à tous,

Et à toi, Fanch, merci pour tes mots gentils à mon égard. Remarque que ces petits projets se sont tout de même déroulés sur une assez longues périodes et surtout en périodes hivernales, sauf pour les constructions en ''bois cordés''.

Mais durant toutes ces années, ce qui m'a surtout motivé à expérimenter diverses techniques de bricolage, c'est le plaisir que j'ai éprouvé, à chaque réalisation, à pouvoir réussir quelques choses qui venait de moi, même si imparfait, autant au travail de préparation, de montage de plans, de dossiers étoffés qu'au plaisir renouvellé à chaque fois que je les côtois !

Et pour résumer, je pourrais faire mienne cette petite citation que j'aime bien : '' Si tu aimes ce que tu fais, tu ne travailleras jamais ''.
( Proverbe chinois )

@+,

pg73 Smile

10-22-2009, 06:51 PM
Salut pégé
Encore une autre "chinoiserie" : "C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid. " Lao-Tseu
Smile
ps : ton proverbe est de Confucius Shy

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/476703
10-28-2009, 05:51 AM
Salut à tous,

Aujourd’hui, j’aimerais commencer cette petite rencontre avec un premier sujet dont le titre va en faire sursauter quelques uns… mais rassurez-vous, le titre ne vient pas de moi mais de nul autre que de Mark Shuttleworth, le propriétaire de Canonical, lors d’une conférence de presse donnée à la sortie de Karmic Kaola (Ubuntu 9.10).

‘’ La distribution Windows 7 est un produit excellent ‘’… rien de moins !

En effet, il s’est déclaré enchanté de la sortie de Windows 7… ‘’ C’est une belle avancée par rapport au passé et même sur le Netbooks, ce système est crédible ‘’ a-t-il ajouté !

Bien certain que cela ne veut pas dire que Mark Shuttleworth adhère entièrement à l’hégémonie de son concurrent informatique mais il fait tout de même
un commentaire de classe, quitte pour son organisation à travailler davantage pour faire progresser Ubuntu et le logiciel libre !

Ne pas oublier que nous sommes ici en face de gros joueurs, autant au niveau informatique que financier, et que la meilleure des guerres est toujours celle qui peut être évitée !

http://www.developpez.net/forums/d828041...-dattaque/
........................

Et parlant de gros sous, toujours au niveau de Canonical, les dirigeants viennent d’annoncer que la distribution gratuite de CD d’Ubuntu sera dorénavant limitée.

Sa popularité croissante fait que la demande a suivi cette progression et que les coûts ont également suivi cette courbe ascendante !

Les seuls qui pourront continuer à profiter de cette gratuité sont les groupes-associations, les supporteurs de Canonical ainsi que les tous premiers utilisateurs d’Ubuntu.

Ceux qui voudront tout de même se la procurer devront l’acheter en paquet de 5 unités, au coût approximatif de 9 $ plus les frais de transport !

http://linux.slashdot.org/story/09/10/26...?art_pos=1

Enfin, du chroniqueur Nelson Dumais qui continue toujours à faire l’essai de divers logiciels, son dernier : ‘’ OpenShot 0.9.43, est un logiciel Beta de montage vidéo, un projet ‘’ Open Source ‘’ pour Linux.

Beaucoup plus léger qu’Adobe Première Element 8.

Quelques captures d’écran intéressantes et il conseille à ceux que ce genre de logiciel intéresse de l’essayer, même sous sa forme Beta, histoire de comparer ses qualités avec d’autres de même lignée !
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/...?p=1005996

Bonne lecture et au plaisir,

pg73 Smile

10-28-2009, 06:00 AM
Merci pour l'info !

OpenShot à vraiment l'air dêtre une appli à suivre ...

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS