Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GRUB... problème ! ( Euréka )
11-11-2009, 09:04 PM (Ce message a été modifié le : 11-29-2009 01:40 AM par pg73.)
GRUB... problème ! ( Euréka )
Salut à tous,

Eh oui, me revoilà à nouveau dans ce forum où j'aimerais beaucoup mieux pouvoir donner un commentaire ou une suggestion intéressante à quelqu'un qui a un problème mais bon, comme toujours dans la vie, il y a un temps pour les problèmes et un temps pour essayer de les résoudre ...

Sous mes autres systèmes Ubuntu, lors de leurs installations, rendu à la configuration du Grub, dans la partie ''Avancée'', j'ai toujours mis ''Hdo'' comme point d'amorçage et lors de l'ouverture de l'ordinateur, j'avais le premier choix de cliquer sur Ubuntu puis sur Windows XP Professionnel.

Lors de l'installation toute récente d'Ubuntu 9.10, j'ai voulu inverser cette ouverture et toujours dans la configuration du Grub, dans la partie ''Avancée'', j'ai mis la troisième ligne de la longue liste de choix à faire, soit''Windows XP Professionnel'' au lieu de ''Hdo''.

Lorsque l'installation s'est complétée, sans problème, j'ai redémarré et là, le problème en question est apparu. Au lieu du double choix de Windows XP et Ubuntu 9.10, je n'avais qu'un écran noir, avec en haut, à gauche, ''GRUB ...'' ?

Imaginé ma déception... Plus accès à aucun de mes deux systèmes et l'ordinteur qui ne peut plus se fermer normalement ! La catastrophe...

Un ami, un peu plus connaissant que moi en informatique a réussit à faire revenir l'écran d'ouverture de l'ordinateur et l'accès au BIOS. J'ai refait la restauration de sauvegarde de mon Windows XP (très long) et une nouvelle installation d'Ubuntu 9.10, avec cete fois-ci, la deuxième ligne du Grub . ''/dev/sda1''.

Et maintenant, à l'ouverture de l'ordinateur, j'ai: ''GRUB loading...'' puis, le choix d'Ubuntu 9.10 puis, de deux choix de Windows XP (!). Jusque là, c'est mieux, Ubuntu 9.10 s'ouvre normalement mais lorsque je viens pour ouvrir Windows XP, sur l'un ou l'autre,je me bute toujours à ''GRUB ...'', sur écran noir ?

Donc, impossible d'ouvrir mon XP, même si je sais qu'il est là, ayant vérifié les disques durs avec Gparted et les fichiers dans Ubuntu.

Une suggestion ?

pg73Huh

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
http://actualite-pg.blogspot.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-11-2009, 09:28 PM (Ce message a été modifié le : 11-11-2009 10:34 PM par petitbob.)
RE: GRUB... problème !
salut,

il s'agit de grub ou grub2 ? la version grub2 sur ubuntu 9.10 est encore une version développement. c'est la galère avec grub2 pour les débutants. Angry
je m'en suis sorti personnellement mais j'ai galéré un moment. et puis pour le multi-boot je ne vous raconte pas Confused ! m'enfin c'est de la philosophie Ubuntu : sortir coute que coute une version tous les 6 mois, finalisée ou pas, avec les dernières innovations pour une distribution destinée apparamment aux débutants : tout pour que justement ces débutants repasse à windows ou sur mac !
je lisais ce matin un commentaire très pertinent sur un article sur les différence entre ubuntu et debian : "Ubuntu is more user-friendly but less user-oriented than Debian" !
car il est sûr que une fois installée et configurée, passé les galères avec grub2 et les autres nouveautés, la 9.10 est un plaisir à utiliser. mais le pauvre utilisateur de windows qui veut passer à linux avec ubuntu ne se sortira pas des premières étapes alors que même des utilisateurs avertis de linux galèrent !

sinon pour les allergiques à ubuntu, la dernière mandriva 2010 vaut le détour. Tongue

j'ai trouvé ceci sur le net, peut-être çà va t'aider :

http://icewalkerz.blogspot.com/2009/10/u...ub-1x.html
https://wiki.ubuntu.com/Grub2#Installing...0Upgrading

@+ petitbob

Debian 9 "Strech" Tongue - Slackware 14.2
"Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité." La Bible
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Montaigne
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-11-2009, 10:44 PM
Bonjour,

Sur ubuntu-fr, la doc est bien : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Sur le forum d'ubuntu fr il devrait y avoir ta solution aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351803

@petitbob : oui je suis d'accord, Canonical est souvent limite avec certains softs, mais cela va booster le développement de grub 2 qui plafonnait (et grub n'avançait plus).http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351803

Regarde le nb de distros qui passent à grub 2 et qui emboitent le pas à ubuntu Big Grin

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
11-12-2009, 12:19 AM
Merci à vous deux, Petitbob et Jc1 pour vos commentaires et suggestions,

J'ai examiné les différents liens suggérés et il me semble que celui de Jc1, écrit par Frederic Stemelin se rapproche de mon cas personnel.

Mais je dois vous avouez que même bien expliqué, ce n'est pas du ''gâteaux'' pour moi car je sais bien que lorsque l'on entre dans le terminal pour modifier des fichiers, l'on risque de faire pire, surtout si l'on n'est pas un utilisateur chevronné comme moi, mais ne rien faire n'est pas mieux ! Alors, autant plonger...

Je vois, dans son explication qu'il parle de Grub2, version 1.97 et non de Grub legacy ou de Grub2, version 1.96... Comment savoir ce que j'ai présentement comme Grub ? Où trouver cette précision ? Lors des dernières mises à jour, l'on m'a installé Grub en rapport avec les paquets , ce qui ne me dit rien de bien précis !

Est-ce que, par hasard, réinstaller temporairement Ubuntu 9.04 pourrait régler le problème et me redonner mon XP ?

pg73 Huh

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
11-12-2009, 01:43 AM (Ce message a été modifié le : 11-12-2009 01:50 AM par jc1.)
Bonjour,

salut pg73, avec synaptic tu peux savoir (si tu y as accès).
Dans la 9.10 tu as grub2 1.96 ou 1.97 (si tu as fait dernièrement une mise à jour).

Pour ubuntu 9.04, je serais tenté de te dire oui, mais je n'en suis pas certain.

Avant d'en arriver là, je pense que tu devrais trouver la solution pour faire avec gub2.

Commence par un :
Code :
sudo update-grub

11-12-2009, 03:21 AM (Ce message a été modifié le : 11-12-2009 03:58 AM par sir_renard.)
Bonjour,

Quelques commandes de grub peuvent tout réparer automatiquement. J'ai eu un problème il y trois jours avec une machine monté en dual boot XP Pro et Ubuntu 9.10. La partition XP était en NTFS et le client la voulait en FAT32 car pour les jeux c'est mieux FAT32. J'ai donc utiliser Partition Magic 8 du client et j'ai convertie la fat comme il se doit. Sauf que cela à planter grub2 qui ne voulait démarrer aucun des os en place. Je ne voyais que le menu de démarrage et des messages du genre bad signature et bad disk maping, etc. Mais le menu permet de réparer le boot Linux et ensuite rendu dans l'os Linux on peut réparer celui de XP.

Sache que pour les disques SATA et SCSi ce sera sda0, sda1 sda5, etc. Et pour les disques ide ce sera du hda. Si tu as du ide et sata/scsi installé en même temps, tu vas voir la ligne chainloader +1 et un fichier device map dans /boot/grub/device.map qui contient l'association disque/boot pour le disque qui sera le chainloader. Comme j'ai des disques ide et scsi installés je vais avoir ce qui suit:

Exemple mon fichier device.map contient:
cat /boot/grub/device.map
(hd0) /dev/sdb

Et mon fdisl -l donne;
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 10264 82445548+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdb2 10265 35662 204009435 f W95 Etendue (LBA)
/dev/sdb5 10265 10762 4000153+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb6 10763 35662 200009218+ 83 Linux

Donc le chainlaoder indique de booter vers le disque sdb au lieu de hd0 L'erreur que j'avais chez le client est que sdb avait été changer pour sda qui est en fait l'usb.

En console, avec quelques commandes en root tu peux réparer assez souvent. Dans le menu de grub2 il y a le mode recovery mode, avec ça tu peux réparer une partie et entrée ensuite dans Linux. Après en console tu peux réparer celui d'XP.

sudo os-prober donne les os autres, que Linux, installés.
sudo update-grub reconstruit votre fichier grub.conf

n.b. Si vous installer Windows après un Linux, donc le bootloader est remplacer par celui de Windows. On peut réinstaller grub avec un sudo dpkg-reconfigure grub ou un grub-install /dev/sdb où est la partition où se trouve Windows. Attention, remarque importante!!! On dit sdb et non sdb1 car le 1 c'est là que les données commence et le sdb est le début du disque au boot, comprit. Donc sdb est le MBR du disque, si on veut. Autre trucs, avec Grub1 certains cd-rom d'installation dont celui de Mandriva permette de réparer grub. Ensuite on peut updater à Grub 2 Big Grin compris!

Mais au final, moi j'utiliserais SuperGrub Disk Live et le tour est jouer! Big GrinBig GrinBig Grin

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet...sk-live-cd

http://www.supergrubdisk.org/

Bonne journée!

.

L'air, l'eau, la terre, le feu et Linux! Cool
Trouver tous les messages de cet utilisateur
11-12-2009, 04:28 AM (Ce message a été modifié le : 11-12-2009 04:28 AM par Adminfox.)
Salut,

Je crois que petitbob a raison, au niveau de la précipitation de Canonical en introduisant le GRUB2 à cette période un peu yéyé, coïncidant avec la sortie de Seven.
On n'avait pas besoin de ça, surtout pour promouvoir une distribution visant à remplacer un autre OS.

Je félicite au passage Mandriva avec un esprit aussi clair en gardant le GRUB1.Big Grin

A bientôt ! Wink
----------------------------------------------------------------------------------
[Mini PC Bureau Core 2 Duo 3.0 GHz - 8 Go - 1 To - ArchLinux XFCE x64]
11-12-2009, 07:11 AM
Salut à tous,

Plusieurs bonnes suggestions... je viens d'en essayer quelques une:

1) J'ai Grub 1.97, Data 4, Version 2, dans Synoptic.
2) Donc, avec cette version, je ne peux utiliser Super Grub Disk Live car l'on mentionne qu'il n'est pas compatible avec cette dernière version.
3) J'ai ouvert sous Recovery Mode et fait réparer Grub mais l'on a dû passer le travail à un apprenti car cela n'a rien changé !
4) Sous Sudo os-probe, l'on mentionne bien mes deux XP et incidemment, le deuxième est la copie de sauvegarde sur mon DD externe connecté lors de l'installation.

Donc, si je voulais aller du côté plus facile pour débuter, j'opterais pour réinstaller Ubuntu 9.04, qui est sous Grub1 et de un, pourrait peut être refaire complètement le Grub et régler mon problème, sinon, utiliser alors Super Grub Disk Live , comme deuxième tentative ? Qu'en pensez-vous?

Dans cette dernière option, est-ce qu'alors, je pourrais utiliser un autre OS, léger , sous Grub1 et facile à installer et qui pourrait faire le même travail qu'Ubuntu 9.04 et être compatible avec Super Grub Disk live ?

Ah les plaisirs du Logiciel libre...Undecided

pg73 Smile

11-12-2009, 07:50 AM
Bonjour,

Si je comprend bien "sudo update-grub" n'a pas réglé le problème ?

11-12-2009, 08:11 AM (Ce message a été modifié le : 11-12-2009 08:37 AM par fanch.)
Salut pégé,

(11-11-2009 09:04 PM)pg73 a écrit :  Sous mes autres systèmes Ubuntu, lors de leurs installations, rendu à la configuration du Grub, dans la partie ''Avancée'', j'ai toujours mis ''Hdo'' comme point d'amorçage et lors de l'ouverture de l'ordinateur, j'avais le premier choix de cliquer sur Ubuntu puis sur Windows XP Professionnel.

Lors de l'installation toute récente d'Ubuntu 9.10, j'ai voulu inverser cette ouverture et toujours dans la configuration du Grub, dans la partie ''Avancée'', j'ai mis la troisième ligne de la longue liste de choix à faire, soit''Windows XP Professionnel'' au lieu de ''Hdo''. (Fallait pas )
...
J'ai refait la restauration de sauvegarde de mon Windows XP (très long) et une nouvelle installation d'Ubuntu 9.10, avec cete fois-ci, la deuxième ligne du Grub . ''/dev/sda1''. (encore une fois, fallait pas)

Et maintenant, à l'ouverture de l'ordinateur, j'ai: ''GRUB loading...'' puis, le choix d'Ubuntu 9.10 puis, de deux choix de Windows XP (!). Jusque là, c'est mieux, Ubuntu 9.10 s'ouvre normalement mais lorsque je viens pour ouvrir Windows XP, sur l'un ou l'autre,je me bute toujours à ''GRUB ...'', sur écran noir ?

Donc, impossible d'ouvrir mon XP, même si je sais qu'il est là, ayant vérifié les disques durs avec Gparted et les fichiers dans Ubuntu.

Une suggestion ?
Oui, postes nous si tu peux, une copie d'écran avec Gparted ouvert sur ton disque, s'il te plaît. Ou bien, si ça te semble plus simple, essayes de nous donner le résultat de la commande suivante :
localhost pege73 # fdisk -l /dev/sda
.

Et en plus peux tu aussi nous donner le résultat des commandes ci-dessous ?

sudo grub --batch

grub> find /boot/grub/stage1

Wink

En ce qui concerne Super Grub Disk :

Attention :

Super Grub Disk ne prend en charge Grub2 quà partir de la version 1.21("une sorte de version Alpha").

Voir ce que dit son concepteur sur son forum :

Another piece of news that I have developed the 1.21 version of Super Grub Disk which it is now based in grub2. Now it is kind of alpha but it works.

There is an option which I would like to receive back which it is called AUTO MAGIC BOOT. AUTO MAGIC BOOT adds to the current menu the Linux entries that finds so that you can boot them even if no boot loader was installed in your distro.

Currently Super Grub Disk 1.21 is found only at Mirror #0. Source code for 1.21 version corresponds at the revision 8 of svn from berlios (Check Mirror #0 too.).

Finally I have decided not to release any more Super Grub Disk versions based on Grub legacy but I might release a last one with some French update and maybe a bugfix that will fix the selecthd bug that the floppy users have found. I am not quite sure about it.

I almost forgot, Super Grub Disk based on Grub2 is designed as a Debian package and, whenever it is ready I will apply for it to be included Debian, and I suppose, that sooner or later it will also be found on Ubuntu too.

adrian15

Personellement j'ai rencontré cette version incluse dans Parted Magic 4.6 (version de test, téléchargeable à : http://beefdrapes.partedmagic.com/)
La somme de contrôle md5 ne figurant pas sur le site pour cette version, je vous l'ai calculée sur l'iso que j'ai téléchargée, gravée, et testée (sauf justement SGD 2, pas eu l'occasion Angel ) ; pour le reste c'est un vrai régal.

md5sum pmagic-4.6.iso 86438d93e82c1aef6039c716b7d47cc3

Smile
(11-12-2009 07:11 AM)pg73 a écrit :  4) Sous Sudo os-probe, l'on mentionne bien mes deux XP et incidemment, le deuxième est la copie de sauvegarde sur mon DD externe connecté lors de l'installation.

Ben mon sagouin, tu avais un clone de XP, et tu ne t'en es pas servi ? Big Grin

utiliser alors Super Grub Disk Live , comme deuxième tentative ? Qu'en pensez-vous?

J'en pense le meilleur : vois mon post précedent, lances Parted Magic 4.6, vas à Extras Menu -->Super Grub Disk2 --> Magic boot, ou quelque chose de ce genre (de mémoire), enter, reboote en otant le cd du lecteur.
Si ça ne fonctionne pas, choisis l'autre ligne (au-dessus de Magic boot) où il est question d'Ubuntu justement.

Pis, mon galopin, poses les questions avant de casser tes jouets s'il te plaît, j'ai même plus le temps de tester les softs de rescue à la vitesse où tu dois les utiliser. Big Grin
C'est que je m'fais vieux, j'peux pu suiv' ! Wink
Remarque, c'est vrai que j'aime ça alors ! Angel Big Grin

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/476703
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS