Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incroyable lenteur du démarrage pc-bsd
01-07-2011, 11:08 PM
Wink incroyable lenteur du démarrage pc-bsd
Big Grin bonjour à tous , je suis un débutant en informatique et je vous demande donc d'être indulgent à mon égard.

j'ai installé la dernière version de pc-bsd sur mon ordinateur, mon pc est doté de plusieurs os en multiboot :
(debian squeeze/ubuntu/win xp/ win 7/pcbsd 8.2 beta ).
tout ceci sur un hdd en sata de 640 go/carte mère gigabyte en AM3 870a ud3/ cpu amd phenom x6 1055t/

j'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas pourquoi pcbsd prends de 3 à 4 minutes pour booter !!

l'installation s'est très bien passée, ma première impression est plutôt bonne concernant le fonctionnement de l'os mais le boot est incroyablement long et je ne trouve pas l'origine de cette lenteur.
merci aux âmes charitables qui pourront m'aider.

we run things, things no run we.

multiboot addict: Win7/PCBSD 8.2 beta/Debiansqueeze/Ubuntoo/WinXP
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01-07-2011, 11:21 PM
RE: incroyable lenteur du démarrage pc-bsd
Bonjour,

Bienvenu sur nos forums, nous ferons le maximum pour t'aider.

Pour le boot, tu utilise quoi comme manager, grub 2 ?
Il a été fait automatiquement, je pense.
Tu as combien de partition primaire, logique sur ton disque dur ? Tu peux nous faire une copie d'écran de l'organisation de ton disque avec gparted (ubuntu/debian)
L'ordre des partition est celui que tu donnes dans ton message (debian squeeze/ubuntu/win xp/win 7/pcbsd 8.2 beta) ?

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-07-2011, 11:29 PM
salut nittygritty, bienvenue dans le monde du libre et de quebecos Smile
au sujet de ton problème, aurais tu plusieurs elements en externe branchés sur ton poste? du genre des hdd externes et autres?

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".[ Benjamin Franklin ]
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". [Jean Rostand]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-07-2011, 11:46 PM (Ce message a été modifié le : 01-07-2011 11:49 PM par nittygritty.)
Smile salut et merci de répondre aussi vite, j'ai rarement vu un forum ou on
est aussi réactif!!

j'ai 2 bootloader : le premier est celui de win7 (bootmgr) qui gère l'ensemble des autres systèmes (BSD compris) que j'ai organisé a l'aide du logiciel : "easy bcd".
le second est grub2 installé sur la partition racine de DEBIAN qui gère le boot d'Ubuntu et de windows mais pas celui de BSD.

l'ordre d'installation est le suivant :
1) partition primaire :win seven (ntfs) BOOTMGR
2)partition primaire: pcbsd (ufs)
3)partition logique :données + sauvegardes (ntfs)
4)partition logique: Debian (ext) GRUB2
5)partition logique: ubuntu (ext)
6) partition primaire : win xp

Voila, j'espère que je suis clair dans mes explications sinon , n'hesites pas à me reprendre et encore merci.
le pc est connecté à un modem routeur (livebox) via ethernet et parfois à un ou deux disques dur externes dont l'un est un dd multimedia connecté en ethernet que j'ai débranché depuis plusieurs jours.

01-08-2011, 03:35 AM
Bonjour,

Je pensais que ton BSD éatit un peu loin dans ton disque, ce qui pouvait poser des problème. Suivant ton organisation, je dirai non.

Comme te propose alphadi, les disques externes peuvent ralentir le démarrage, essaie sans (peut être).

Tu as des messages pendant le boot (qui pourrait nous éclairer) ?

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
01-08-2011, 04:38 AM
Bonjour et bienvenue, nittygritty.

Ne connaissant quasiment rien aux BSD, je vais peut-être dire un ânerie, mais c'est ma bête logique (bête, mais qui souvent permet de trouver des solutions), qui me fait penser ça :
si tu essayais de faire booter ta partition BSD par Grub2, au lieu de Bootmgr ? En allant dans ta partition Debian, et en faisant (en root) :
Code :
update-grub
.
Je ne serais pas étonné que la compatibilité de Grub2 avec les BSD soit supérieure à celle de Bootmgr.
Désolé d'avance si ça ne donne rien, mais, compte tenu du fait que le risque est quasi-nul, ça vaut le coup de tenter la manip.
Angel

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/476703
01-08-2011, 07:53 AM (Ce message a été modifié le : 01-08-2011 07:55 AM par nittygritty.)
merci pour votre aide, je vais tester differentes solutions et je vous tiens au courant!!
sinon pas de messages particuliers au moment du boot si ce n'est ces symboles :/ qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre...

01-10-2011, 09:18 PM
c'est bien ainsi lorsqu'il y'a presence de HDD externes presents, il les monte au démarrage et ça prend du temps (Il réfléchit beaucoup Smile ). Débranche les et essaie à nouveau.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".[ Benjamin Franklin ]
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". [Jean Rostand]
01-26-2011, 02:03 PM
(01-07-2011 11:08 PM)nittygritty a écrit :  j'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas pourquoi pcbsd prends de 3 à 4 minutes pour booter !!

Salut,

Je suis utlisateur de PC-BSD depuis la version 1.5 donc malheureusement PC-BSD est très lent au boot. L'origine est que le noyau se charge et ensuite c'est le gestionnaire de bureau. KDE dans le cas qui nous concerne. Honnêtement la version Beta n'est pas vraiment la bonne pour te faire une idée. Mais pense que normalement c'est 2 minutes et même sur une config performante.

Voilà bienvenue dans l'univers de la lenteur soit BSD. Bien que certain système bsd sont plus rapide. Netbsd et Openbsd. FreeBSD est lent comme sont petit frère. Par contre on fini par si faire.

Un autre qui est lent au boot est OpenIndiana mais une fois sur le bureau c'est une vrai petit bombe. Les applications se lance rapidement et il est très agréable a utiliser. Les commandes terminal sont très simple. Je lui prédit un belle avenir.
01-26-2011, 06:20 PM
Les BSD sont réservés aux sorciers Smile et sorciéres ^^

http://www.ouya.tv http://www.raspberrypi.org/ http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS