Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour les vrais amateurs de vins !
02-19-2011, 04:58 AM
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Bonsoir,

Merci à Jpsan pour cette rectification et pour la mise en ligne du fichier.

@+marc

OS principal installé: OpenMandriva ( PHOSPHORUS)
site web : L'ordinateur pour les nuls
Le wiki : Wiki |ordinateur pour les nuls
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
02-19-2011, 07:15 AM
Salut à vous deux,

Et à toi, Jpsan, merci bien pour ce dernier travail qui doit demander beaucoup de temps, car 47 fenêtres, c'est beaucoup.

Je suis toujours sur Linux Min 9, et effectivement, le diapo s`est bien ouvert... Je ne me rappelle pas s`il y avait de la musique mais ici, il n`y en a pas.

Toutefois, ce que l`on vient de gagner, après un travail laborieux de ta part, je n`en doute pas, on le perd pour ceux qui sont toujours sur Windows car personnellement, je l`ai bien décompressé, et j`ai le menu des fichiers, mais aucune ouverture du diapo car il n`y a pas de fichiers .exe !

Donc, je respecte bien ton option de ne pas vouloir travailler des fichiers-propriétaires, mais personnellement, pour le moment, vu cette situation, je vais continuer de la même manière et ceux qui ne pourrons les ouvrir devrons s`en passer, malheureusement...

De plus, sur mes deux Windows, j`ai remplacé OO.o par Lib Office.o !

À+,

Pégé Smile

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
http://actualite-pg.blogspot.com
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
02-19-2011, 07:24 AM
Salut Les gars !

En fait OOo et LibreOffice ouvrent bien les ppt et pps.
Il suffit ensuite de les enregistrer au format odp.
Pour la musique, je n'ai pas fait attention car pour l'instant je n'ai qu'un casque audio sur mon ordi et je ne le;porte pas en permanence.

Beaucoup de gens ont des applications pour lire ce format privateur, mais nous nous avons une alternative, il ne faut pas le perdre de vue ...

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
02-19-2011, 10:35 AM (Ce message a été modifié le : 02-19-2011 10:39 AM par pg73.)
Salut Jpsan,

Tu écrits : En fait OOo et LibreOffice ouvrent bien les ppt et pps.
Il suffit ensuite de les enregistrer au format odp.

D`accord, mais si je me rappelle bien, il y a quelques mois, dans une discussion un peu semblable à celle-ci, Fanch avait donné un suivi pour transférer un diapo pps en pdf à partir de OO.o... je l`avais pris en note mais il semble bien que je ne puisse pas le retrouver pour le moment.

Mais la procédure était très longue, prendre chaque photo, l`entrer dans la case spéciale de la fenêtre de OO.o et faire le montage à nouveau, au complet, pour le convertir en PDF. Alors, si c`est le genre de procédure obligatoire, avec les 47 photos du présent diapo, par exemple, en plus de la musique, je comprends que cela a dû te demander un gros travail.

Et si c`est vraiment l`option obligatoire, je regrette de te dire que même si je connaissais parfaitement cette procédure à suivre, je ne serais pas preneur, car je n`ai pas le temps disponible, ni le goût de le faire présentement, étant impliqué dans bien d`autres sujets personnels ! Et si mon attitude devait, malgré tout, créer un début de polémique au sein d`un certain groupe sur QuebecOS, je laisserai tout simplement tomber les diapos PPS et même. éventuellement, laisser ma place à d`autres pour animer quelques sujets où je m`implique régulièrement sur ce site !

De plus, comme mentionné, ton nouveau diapo modifié ne s`ouvre pas sous Windows ? Donc, ce serait changer Pierre pour prendre Paul, et ce n`est pas dans ma philosophie de partage, et de plaisir que de travailler de cette manière...

Toutefois, je vais faire des recherches auprès de l`hébergeur Archive-Host pour vérifier s`il ne serais pas techniquement possible de modifier un diapo PPS pour être capable de lui faire émettre, par la suite, une adresse URL sous forme ODP !

Mais mon ami, je continue toutefois à regretter ce genre de radicalisation que l`on semble vouloir institutionnaliser sur QuebecOS au sujet du logiciel libre, de vouloir en faire un absolu, de vouloir le mettre sur un piédestal, en oubliant que, qu`on le veuille ou non, cette philosophie est et demeurera, d`après moi, toujours marginale car de plus en plus de ¨gadgets¨arrivent constamment sur le marché de l`électronique et de l`informatique et où, les adeptes, de plus en plus nombreux,, ne font que ¨pitonner¨, et n`ont plus le goût de la recherche, du pourquoi, du savoir, pour se contenter du ¨tout cuit¨...

Et ceux que l`on voudrait faire adhérer au logiciel libre, aujourd`hui et demain, ne sont pas nés avec un gène informatique ¨logiciel libre¨ ... Il faudra , non pas les éloigner en les obligeant de force à aimer et à s`impliquer dans cette belle aventure mais plutôt en les acceptant avec ce qu`ils connaissent, aiment et préfèrent dans le moment présent, à savoir, le monde de Microsoft ou d`Apple... La réalité. tout simplement...

Au plaisr,

Pégé Huh

Windows 7 Familiale Premium / Windows XP Professionnel / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Windows 7 Professionnel
02-19-2011, 01:49 PM (Ce message a été modifié le : 02-19-2011 06:42 PM par marc.)
(02-19-2011 10:35 AM)pg73 a écrit :  Salut Jpsan,

Tu écrits : En fait OOo et LibreOffice ouvrent bien les ppt et pps.
Il suffit ensuite de les enregistrer au format odp

D`accord, mais si je me rappelle bien, il y a quelques mois, dans une discussion un peu semblable à celle-ci, Fanch avait donné un suivi pour transférer un diapo pps en pdf à partir de OO.o... je l`avais pris en note mais il semble bien que je ne puisse pas le retrouver pour le moment.

Mais la procédure était très longue, prendre chaque photo, l`entrer dans la case spéciale de la fenêtre de OO.o et faire le montage à nouveau, au complet, pour le convertir en PDF. Alors, si c`est le genre de procédure obligatoire, avec les 47 photos du présent diapo, par exemple, en plus de la musique, je comprends que cela a dû te demander un gros travail.
Voici l'histoire très compliquer pour faire un pps en un format ouvert :
http://www.opln.net/quebecOS/pps-odp.avi
temps de la vidéo 35 secondes
où en zip :
http://www.opln.net/quebecOS/pps-odp.zip

Et voici la procédure très longue et au complet pour convertir en PDF :
http://www.opln.net/quebecOS/odp-pdf.avi
temps de la vidéo 1 minute 25 secondes
où en zip :
http://www.opln.net/quebecOS/odp-pdf.zip

Citation : Et si c`est vraiment l`option obligatoire, je regrette de te dire que même si je connaissais parfaitement cette procédure à suivre, je ne serais pas preneur, car je n`ai pas le temps disponible, ni le goût de le faire présentement, étant impliqué dans bien d`autres sujets personnels ! Et si mon attitude devait, malgré tout, créer un début de polémique au sein d`un certain groupe sur QuebecOS, je laisserai tout simplement tomber les diapos PPS et même. éventuellement, laisser ma place à d`autres pour animer quelques sujets où je m`implique régulièrement sur ce site !
L'option n'est pas obligatoire mais il est très fortement conseiller d'utiliser aux maximum les formats ouverts.

Citation : De plus, comme mentionné, ton nouveau diapo modifié ne s`ouvre pas sous Windows ? Donc, ce serait changer Pierre pour prendre Paul, et ce n`est pas dans ma philosophie de partage, et de plaisir que de travailler de cette manière...
Sous Windows aucun format natif ne prend en charge les pps, si la plupart des personnes qui ouvrent se format s'est qu'ils ont certainement télécharger un visionneur gratuit (au mieux), où ils ont télécharger un pack Office illégalement au lieu et en place d'un programme gratuit et légal (open Office, LibreOffice). rare sont ceux qui vont acheter un logiciel qui coûte une petite fortune.
Donc lisible avec avec un programme approprié.

Citation : Toutefois, je vais faire des recherches auprès de l`hébergeur Archive-Host pour vérifier s`il ne serais pas techniquement possible de modifier un diapo PPS pour être capable de lui faire émettre, par la suite, une adresse URL sous forme ODP !

Mais mon ami, je continue toutefois à regretter ce genre de radicalisation que l`on semble vouloir institutionnaliser sur QuebecOS au sujet du logiciel libre, de vouloir en faire un absolu, de vouloir le mettre sur un piédestal, en oubliant que, qu`on le veuille ou non, cette philosophie est et demeurera, d`après moi, toujours marginale car de plus en plus de ¨gadgets¨arrivent constamment sur le marché de l`électronique et de l`informatique et où, les adeptes, de plus en plus nombreux,, ne font que ¨pitonner¨, et n`ont plus le goût de la recherche, du pourquoi, du savoir, pour se contenter du ¨tout cuit¨...
QuebecsOs est un site communautaire pour promouvoir les systèmes libres et alternatif.
Nous ne pronoms-pas dans l'absolu et la radicalisation, car tout à chacun est libre d'utiliser les formats qu'ils souhaitent, mais nous encourageons fortement à utiliser les formats libres quand celui-ci n'est pas restrictif pour les utilisateurs.
Si la personne qui reçois un fichier dans un format propriétaire n'as pas le logiciel adéquate pour l'ouvrir, il sera tenter de chercher et de télécharger un programme pour pouvoir exécuter ce fichier.
Si tu l'envoi avec un document au format libre sons choix sera plus grand et dans la légalité.

Citation : Et ceux que l`on voudrait faire adhérer au logiciel libre, aujourd`hui et demain, ne sont pas nés avec un gène informatique ¨logiciel libre¨ ... Il faudra , non pas les éloigner en les obligeant de force à aimer et à s`impliquer dans cette belle aventure mais plutôt en les acceptant avec ce qu`ils connaissent, aiment et préfèrent dans le moment présent, à savoir, le monde de Microsoft ou d`Apple... La réalité. tout simplement...
Faux,
Les institutions comme les écoles,la gendarmerie nationale passe au format libre, les députés Français utilisent Ubuntu et donc le format libre.
A la maison, nous possédons six ordinateurs avec les licences officielles des windows, donc cinq en multi-boot avec Linux (et oui, ma femme ne veut pas de linux sur sont portable, et c'est sont choix, mais utilise des logiciels libres ).

Si tu regarde encore l'exemple :
http://www.quebecos.com/modules/news/art...oryid=4263
même la bourse passe sous Linux et donc ...

Seul les vaches à lait que nous sommes en tant que consommateur reste dans un format propriétaire sous le lobie de certain fabricant de logiciel propriétaire tous en enfreignent des lois sur la vente lié et forcé :
http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=5771

Dommage pour cette polémique car ce diaporama nous aura mis l'eau à la bouche sur les saveurs et goût du vin.

ps :
J'habite une belle région qui produit quelques bon vin cité dans le diaporama.
Mon village doit sûrement vous rappeler des goûts et des saveurs à boire modérément et bien frais,
situé à huit kilomètres au nord de Perpignan, je réside à...
Rivesaltes

Ps:
Il faut savoir composer, utiliser le meilleur des deux mondes, mais ...
L'Union européenne a évalué différents formats bureautiques et s'est prononcée favorablement sur OpenDocument comme base d'un format standard pour l'échange de documents.
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocumen....C3.A9enne
Citation :Si vous n'arrivez pas à lire ma pièce jointe, dans un format ouvert comme stipulé par la commission européenne (voir) où si votre logiciel ne prend pas en compte ce type de format, écrire, contacter votre éditeur de logiciel pour qu'il prenne acte de cette directive européenne sur les formats ouvert, ainsi vous serais en conformité enfin de pouvoir échanger, recevoir éditer et lire de tel type de documents pris par l'ensemble des personnes et services comme la Gendarmerie Nationale, l'Assemblée Nationale ...
Tu peut toujours utilisé des PPS, mais sache que se format privatif n'est pas conseillé,
Office 2010 est plus ouvert que son aîné Office 2007. Il est désormais capable d'ouvrir et enregistrer nativement des documents au format OpenDocument, le format standardisé utilisé par la suite OpenOffice.org
http://www.cnetfrance.fr/blog/office-201...752363.htm

@+marc

OS principal installé: OpenMandriva ( PHOSPHORUS)
site web : L'ordinateur pour les nuls
Le wiki : Wiki |ordinateur pour les nuls
02-19-2011, 09:13 PM
Bonjour,

Pour le pps, une astuce très simple, renommer le fichier en ppt et il ne se lance plus en mode visionneuse, mais en présentation.

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Marc Twain
"Do or do not. There is no try" Yoda Senseï
02-20-2011, 01:23 AM
Salut !

Surtout maintenant avec l'optimisation de LibreOffice, il serait temps d'oublier les habitudes à la Microsoft Big Grin

@+

A bientôt ! Wink
----------------------------------------------------------------------------------
[Mini PC Bureau Core 2 Duo 3.0 GHz - 8 Go - 1 To - ArchLinux XFCE x64]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
02-21-2011, 02:31 AM (Ce message a été modifié le : 02-21-2011 02:33 AM par jpsan.)
Salut !
Avec Linux qui s'installe de plus en plus dans le matériel nomade, il est de plus en plus urgent d'utiliser des formats inter-opérable et multi-plateformes.
Le but est de pouvoir ouvrir un diaporama sur un GooglePhone, un iphone ou un winPhone.
Si on doit installer des logiciels spécifiques sur chaque plateforme avec des limitations en fonction des "marques", le consommateur et le fabricant/éditeur auront tout à perdre, autant l'un que l'autre.
Le format ODF est une norme, alors que les formats m$ offrent peut être d'autres fonctionnalités, mais le but est de rendre lisible par tous le message à diffuser.
Prenons office 2003 qui est incapable de lire un fichier office 2010 natif; ce soucis ne devrait plus éxister de nos jours.

Il y a quelques (dizaine d') années de ça, m$ vendait une suite bureautique pour Mac et une pour PC et il fallait des logiciels tiers et pas fiables pour pouvoir échanger les fichiers entre les plateformes; heureusement cette période est finie.

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
08-21-2011, 04:17 AM
Salut !

Il y a un bon tuto, comment créer un diaporama avec OOo/LibreOffice Impress.

Au format PDF

Ou bien le format .sxw

A bientôt ! Wink
----------------------------------------------------------------------------------
[Mini PC Bureau Core 2 Duo 3.0 GHz - 8 Go - 1 To - ArchLinux XFCE x64]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-21-2011, 06:44 AM
Salut à tous,

Comme ce n'est pas dans mes habitudes de laisser un sujet non-terminé sur QuebecOS, voici ma conclusion sur ce thème du vin qui a semblé en intéresser plusieurs d'entre-vous mais également soulevé quelques commentaires...

Après mon dernier message, je suis entré en communication avc l'un des directeurs de l'excellent hébergeur ¨Archive-Host¨ afin d'explorer la possibilité que ce site puisse un jour offrir un lien ou adresse URL compatible avec les forums pour les diaporamas en pps afin de pouvoir les convertir en version odp ou ppt.

Il m'a alors répondu que le sujet avait déjà été soulevé mais que pour le moment, il n'était malheureusement pas une priorité !

Donc, j'ai tout simplement fait héberger un diaporama pps renommé en odp dans ¨Archive Host¨ et fait sortir son adresse URL, qui est demeurée en odp ! Par la suite, je l'ai appliqué avec succès dans ¨Citations,commentaires...¨...

Avec les compliments de votre humble serviteur...Wink

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/...du_vin.odp

Pégé Smile

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS