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Pour les vrais amateurs de vins !
12-19-2016, 06:52 AM
Message : #101
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Pour l`amour du vin...

http://www.lactualite.com/art-de-vivre/l...expansion/

http://www.lyonne.fr/cuisine/gastronomie...86279.html

Et quelques bulles... pour la période des Fêtes !

http://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mai...mg00000011

Au plaisir,

Pégé Pingouin-0005

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01-06-2017, 10:43 PM
Message : #102
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site La Presse.ca : Vin: la biodynamie au secours du bio !

¨ Mouvement ésotérique pour certains, véritable bénédiction pour d'autres, la biodynamie s'impose dans le monde viticole. Ce mode d'agriculture serait, selon plusieurs vignerons, la solution aux limites de l'agriculture biologique.

Au domaine Cosse-Maisonneuve à Cahors, la vigneronne Catherine Maisonneuve pratique la biodynamie depuis 1999. Elle pose un regard critique sur l'agriculture biologique, en particulier en ce qui a trait à la santé des sols.

«Les plantes tombent malades et ne résistent plus aux insectes, parce que les sols sont morts, dit-elle. Le bio ne résout pas le problème de régénérer les sols. Il faut aujourd'hui passer au degré supérieur. Il faut s'intéresser au sol et au sous-sol.»

De façon générale, les agriculteurs qui pratiquent la biodynamie sont déjà bios: ils n'appliquent aucun traitement chimique dans leur champ. Ils s'intéressent également à la santé de leur sol et à la préservation des écosystèmes.

«En biodynamie, on fait la différence entre le symptôme et la maladie, explique Michel Chapoutier, le plus grand producteur de vin en biodynamie de France. On est préventifs.»

Un vignoble vivant !
La biodynamie a été mise de l'avant par le philosophe et scientifique Rudolf Steiner en 1924. Selon lui, tout dans un vignoble est vivant. Un sol en santé permet aux plantes d'être plus résistantes face aux maladies, ce qui permet d'éviter le recours aux produits chimiques¨...
(Voir l`article au complet)

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/2...du-bio.php

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01-27-2017, 11:05 AM
Message : #103
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site LPV : Le vin et son histoire en images !

De nombreuses images anciennes concernant la fabrication du vin, ainsi que la possibilité de poser des questions ou bien d`y apporter des commentaires personnels.

Un intéressant dossier que plusieurs d`entre-vous aimerons sans doute conserver dans leur ¨chambre froide virtuelle¨ !

http://lapassionduvin.com/forum/autour-d...mitstart=0

Pégé Pingouin-0005

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03-05-2017, 08:15 AM
Message : #104
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site Club des Dégustateurs de Grands Vins : Pas besoin d'être millionnaire pour boire de bons Bordeaux !

¨ Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge¨...

http://clubdgv.blogspot.ca/

Chin...Chin...

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04-07-2017, 10:17 AM
Message : #105
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site Les Grappes : Le vin pour les nuls... Comment faire de sa carte des vins un outil commercial !

¨ La carte de vins est le média entre vos produits et le consommateur. Elle doit donc être efficace, de manière à séduire et informer le client. C’est elle qui fait la promotion des vins. Pour cela, la carte des vins de votre bar, cave ou restaurant doit se révéler être un véritable outil marketing. Les Grappes vous propose quelques astuces pour améliorer vos cartes de vins et en faire u outil marketing.

Les incontournables !

Avant que de commencer, nous vous proposons de revenir sur les éléments indispensables pour une carte des vins. Si elle doit être un outil marketing, il faut avant tout qu’elle soit conforme à la loi !

Ainsi, il vous faut obligatoirement porter sur votre carte les mentions suivantes :

–le prix net, service compris
-les dénominations de vente, en séparant bien les vins de table (sans indication géographique), les vins de pays et les AOP;
– les quantités servies : a contenance des bouteilles, de préférence en centilitres; désignez chaque type de bouteille par sa contenance.

Pour toute information complémentaire quant à l’établissement d’une carte des vins, nous vous proposons de vous référez à notre article consacré à ce sujet ici.

https://www.lesgrappes.com/magazine/mets-vins

Ensuite, vous pouvez opérer la promotion de vos vins en proposant des accords mets et vins. La carte des vins peut d’emblée suggérer des associations avec des plats, et même indiquer des formules Plat + Vin (au verre), de façon à systématiser la consommation. Cela peut se faire également pour des planches, accompagnées d’un verre ou d’une bouteille de vin, et qui se prêteront parfaitement à l’apéritif.

Votre carte devra alors présenter les atouts de ces accords, jouer sur la gourmandise pour séduire vos clients.
Dans le cadre d’un restaurant, vous pouvez également inscrire auprès du plat du jour un vin du jour, qui se mariera à merveille avec ce premier.

L’alliance met et vin pourrait séduire les plus gourmands, et permettre le développement de vos ventes. A vous, donc, de mettre en valeur sur votre carte ces alliances, en prenant toujours soin de chercher à séduire le client.

Faire connaître les produits !
Pour réaliser un véritable outil marketing, vous devez choisir avec soin les produits que vous annoncerez dans votre carte et dans votre établissement.

Vous pouvez jouer sur l’inattendu et l’attendu, en proposant des grands crus, des vins incontournables dans un établissement – nous pensons par exemple aux grandes appellations, aux vins de Bordeaux, aux vins blancs d’Alsace… Mais il vous faudra aussi proposer des produits plus rares, plus originaux, qui attiseront la curiosité des consommateurs. Il s’agit également de surprendre le client en proposant des nouveaux produits.
Tout en permettant l’essor de ces produits issus de productions plus restreintes, vous marquerez votre originalité. Il faut donc jouer sur la diversité des produits proposés, en montrant une maîtrise des produits.
Également, une des tactiques consiste à proposer des vins de la région dans laquelle vous avez installé votre établissement : le côté régional a beaucoup de succès auprès des clients qui veulent goûter les produits du terroir. Ainsi, faire la promotion des vins régionaux par le biais de votre carte permettrait une consommation accrue de vins dans votre établissement¨ (Voir l`article au complet)

https://www.lesgrappes.com/magazine/le-v...-marketing

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05-14-2017, 07:19 AM
Message : #106
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site Le Monde.fr : Coup de froid sur les vignes françaises !

¨ Le gel de printemps touche l’ensemble du territoire. Certains viticulteurs ont presque tout perdu, d’autres sortent les grands moyens pour tenter de sauver leur récolte.

Champagne, Bourgogne, Languedoc... Des mois de travail anéantis en quelques minutes. Le gel de printemps a touché de nombreuses régions viticoles dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 avril. « L’an dernier, le Centre et la Loire ont été fortement affectés, rappelle Jérôme Despey, secrétaire général et président de la commission viticole de la FNSEA. Cette fois, le gel a des conséquences sur l’ensemble du vignoble français. » Le beau temps des dernières semaines avait fait éclore les bourgeons en avance.

C`est la déprime !
« Au moins un tiers du domaine est foutu », lance avec dépit Fabrice Melet, responsable viticole de la Maison du vigneron, dans le Jura. Arpentant les vignes, balayées par le vent, il compte les pertes sur les 12 hectares du domaine de Savagny, déjà abîmé par le gel de la veille. « Ceux qui sont dans la plaine sont encore plus touchés : 70 % de pertes sur deux jours, affirme le vigneron. C’est la déprime, nous n’avions pas besoin de cela. »

Les rendements sont au plus bas. Le volume d’hectolitres de vin blanc à l’hectare a chuté d’au moins un tiers ces dernières années dans ce secteur. Pas de gel l’an dernier, mais une sévère attaque de mildiou, maladie qui ravage particulièrement la vigne. L’épidémie s’était propagée sur tout le territoire français. Pour M. Melet et les exploitants aux alentours, la dernière année « plutôt bonne » date de 2011. Les vignerons manquent de stocks et risquent de perdre leurs clients. « Ce n’est même plus la peine de sauver ce qui reste, car nous ne sommes plus rentables », résume le responsable viticole. Si la température au sol descend sous les - 2 °C, comme la nuit dernière, les vignerons sont impuissants. ( Voir l`article au complet )

http://www.lemonde.fr/economie/article/2..._3234.html

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06-19-2017, 04:46 AM
Message : #107
RE: Pour les vrais amateurs de vins !
Salut à tous,

Du site Radio-Canada.ca : Un pas de plus vers la production de cépages en serre au Vignoble Carpinteri !

¨ Depuis trois ans, le Vignoble Carpinteri expérimente la culture de cépages nobles en serre afin de les introduire dans les vins d'assemblage produits à partir de son vignoble.

Cette année, une partie de la production sera intégrée à la prochaine cuvée.

En 2018, le viticulteur prévoit que presque toutes les serres seront à leur pleine production et que le vin du vignoble sera entièrement assemblé avec une production locale. « Il s’agira d’un vin 100 % québécois, entièrement produit à Saint-Ulric », indique le propriétaire du vignoble, Tony Carpinteri.

Son entreprise, dit-il, sera la seule au Québec à produire des cépages nobles en serre. Le vigneron croit qu’il pourra même se permettre de vendre du raisin à d’autres vignobles.

Avant de se lancer dans ce projet en 2015 Vignoble Carpinteri avait déjà effectué des tests en serre en 2010. « Et les vignes n’étaient pas mortes », raconte M. Carpinteri ... (Voir l`article au complet)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1039...carpinteri

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