Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ClearOS clairement serveur
03-05-2012, 06:01 PM (Ce message a été modifié le : 03-05-2012 06:04 PM par touloozlotrix.)
ClearOS clairement serveur
Hi,

En effectuant des recherches en vue de monter un serveur de messagerie sur machine dédiée, je suis tomber sur cette perle : ClearOS ...

ClearOS est une distribution comme la SME-server, anciennement appelée Clarckconnect, qui s’appuie sur une communauté avec la Clear foudation,
et une société avec ClearCenter, la dernière version est en Bêta test actuellement (dernière version finale avant sortie définitive : version 6.2 bêta 3).
Cette version montée à l'origine à partir d'une CentOS, est basée directement sur les sources de la RHEL 6.
Le moins que l'on puisses dire, c'est que cette distribution est de toute beauté, et ergonomique ...
A quand la petite soeur sous sme-server ?

Attendus dans la version 6 :
- 64-bit release 6.0
- LDAP replication 6.0
- Google Apps integration 6.0
- Zarafa integration 6.0
- CentOS 6.x base 6.0
- Web application framework 6.0
- Kaspersky integration 6.0
- Windows BDC support 6.0
- Support for 3rd party and community modules 6.0
- Active Directory and 3rd party LDAP synchronization 6.x
- Wireless support (hostapd) 6.x
- Virtualization server solution 6.x
- Samba 4 support 6.x
- Home edition 6.x
- Improved support for 3rd party and community modules 6.x
- Backup to local file system or node 6.x
- IPv6

- Lire la Documentation

- Quelques capture d'écrans (Version 5.2 Entreprise) :

[Image: clear_1.jpg] [Image: clear_3.jpg]
[Image: clear_5.jpg] [Image: clear_7.jpg]
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-05-2012, 07:49 PM
RE: ClearOS clairement serveur
Hi,

Entre 2 crises de nerfs ... Tentative d'installation de la clearOS bêta 6.2-3 ...
Le moins que l'on puisses dire, c'est que çà te rends beta !...

Je suis bloqué désespérément sur la page d'installation (il faut dire qu'il n'y a pas vraiment le choix => Wizard par défaut ...
Et soudain des rêves de meurtre de meurtrier du meurtre qui tue me viennent subitement, faut être particulièrement vicieux pour pondre un truc pareil ...).
Procédure suivie à la lettre, et ... Rien ... Nada ... Que pouic !... Pas avancé d'un iotaAngry

Vouloir gagner des brouzoufs, pourquoi pas ... Mais là, franchement ... Du coup, je vais revenir à une cleaOS 5.2 entreprise, plus souple d'emplois (et d'installation !).

Si quelqu'un a une méthode pour passer outre ce piège, je suis preneur Angel...

Capture :
[Image: clearos1.jpg]
03-05-2012, 10:24 PM
Salut !

J'en suis au même point.
Voila maintenant près d'une heure que ça tourne et rien ne se passe.

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-05-2012, 10:44 PM (Ce message a été modifié le : 03-05-2012 10:47 PM par touloozlotrix.)
hi,

tu me rassure ... Un peut Angry!... J'en ai perdu mon informatique, du coup réinstallation de la 5.2 et ma foi, c'est plusse mieux !...
Mise à jour des packages au travers de ssh (putty mon ami), j'ai testé une commande récupérée sur le net, mais elle ne fonctionne pas ... Dommage !

Maintenant, j'ai fini de bidouiller un LDAP, plus paramétrage du serveur mail
et général terminé, donc : Ouverture de Kolab/Horde

En tous cas, la présence du logo (en haut à gauche : Pour les bigleux Tongue), m'indique que l'interaction avec clearOS est transparente.
J'en suis toujours au même point avec Horde => Le paramétrage pour envoi/réception des mails (webmail). Toutes aides est bienvenue !

Dernière minute : z-push est intégré dans la distribution (du moins il me semble que c'est lui), histoire de se connecter à son PDA/AÏphone ...

[Image: kolab1.jpg]

Je fais un break ... M'a usé cette cochonerie
03-06-2012, 01:08 AM
Hi,

bon, on se détend comme on peut ... Du coup, je me suis installé une galerie d'images (piwigo, pour ceux qui connaissent pas = TOP !).

Opération réalisée en quelques minutes (il faut quand même installer la bibliothèque "php-gd" avant).
C'est quand même plus facile quand on sait où placer les fichiers !...
J'en connais un que quand je vais lui montrer çà, je vais avoir bien du mal à le décrocher du plafond !...
Depuis le temps qu'il court après une solution facile d’accès et gérable une main dans le dos.

Avec une redirection de port ou un dyndns, je pense que çà devrait le faire.

Capture de la chose en prod-test :
[Image: piwig1.jpg]
03-06-2012, 03:38 AM
Hi,

le dernier post pour la journée ...

J'ai quand même réussi à installer mon fameux ERP/CRM "Dolibarr" en version 3.1.0.
Comme je le pensais, pas grande difficulté à partir du moment ou tu sait quoi mettre et où !...
Si j'y arrive sous zinzind'oz avec une main dans le dos (virtualisé à partir d'un seven sur un winz2003 server, derrière un proxy filtrant ...),
j'ai pas trop compris sous sme-serverHuh

Enfin, çà le fait quand même, par-contre pour la prise en main du binz, je manque un peut de pratique ...
Ma carrière commerciale HEC grand-compte, j'y suis pas encore !

Par contre pas possible d'installer correctement "eyesOS", une histoire de php (on y revient) ...
Pour les mises à jour qui fonctionnent, merci de poster !... Il en sortira bien quelques chose.

Si intéressé par les environnements de bureau de type cloud computing, basé sur une interface Web, il existe aussi une solution qui s'appelle "Ulteo".
Pas testé, mais on m'en a dit le plus grand bien.

Une p'tite capture, histoire apprécier la chose :
[Image: doli3.jpg]
[Image: doli1.jpg]
03-06-2012, 04:17 AM
ClearOS donne l'impression d'être un croisement de plusieurs trucs déjà vus :
C'est une CentOS, elle est manageable comme SME avec une interface qui rappelle Mandriva Entreprise Server.
Le meilleur de tout, c'est ça le libre !

Mais il y a toujours la prise en main qui demande un peu de temps.

Beau boulot de ta part !

Le libre progresse, le monde change. Wink
Vive le libre!
http://78.237.87.27/
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-06-2012, 03:35 PM
Hi,

je te remercie, mais çà corresponds à un besoin ... Je n'ai pas résolu ma démarche initiale : Serveur de mail EFFICACE !
(je suis toujours à la recherche de tutos)

Je patauge encore dans la prise en main de "kolab/horde" (pour l'OS, je pense rester sous ClearOS => Bien qu'un peut ésotérique,
çà ressemble en effet à pas mal de choses connues (console management HP, Netasq,etc.), c'est peut-être pour cela que çà m'a interpellé ...
Les consoles graphiques en production, ils n'y a rien de mieux Pingouin-0008!... Certains développeurs ont tendances à l'oublier,
on est pas dans le monde des bizounours en entreprise = Clair, vite, bien ... Efficace, quoi Angel!).

J'imagine sans problèmes "sme-server" avec ce type de console graphique : Une tuerie !...

Mais bon, ne rêvons pas trop, j'ai lu dans un post sur un forum que les p'tits gars qui savent de "ClearOS",
débauchaient même des développeurs de chez sme Blush...

Je pensais tester aussi "zentyal", mais les trucs sous Ubuntu ... Beurk ! (il parait que ClearOS s'en inspire ... Faut voir).

Je pense quand même que s'il y a un p'tit malin qui aurait l'idée (géniale bien sûr !), d'intégrer de vrais outils de supervision (et de contrôle)
dans la console graphique, ainsi qu'une console de gestion des sauvegardes ... Là, ce serait vraiment la distribution serveur, à s'arracher !...

Wait and see ...
03-06-2012, 05:24 PM
Hi,

je viens d'utiliser le "clearcenter" pour faire une mise à jour des modules (gratos) ... Je pense que finalement ce n'est pas une très bonne idée.

Dés fois que çà pourrait servir, une adresse pour récupérer les packages manquants :
ftp://download.clearfoundation.com/commu...repo-kmod/ (les mêmes que tu installe par l'onglet adéquate)

sinon, dans un autre registre :

Gestion des ACL sous zinzind'oe (quelle drôle d'idée ?!) :

[Image: acl1.jpg]

Étonnant, non ?

------------------------------------

Sur la gestion des charges, les graphiques sont cohérents (quoi que je me demande bien ce qui peut bien le faire causer autant Tongue!...
Un vrai sapin de noël ...).

Rapide coup d'oeil => graphique charge mémoire :
[Image: charj1.jpg]

Rapide coup d'oeil => graphique charge materiel :
[Image: prof1.jpg]

Je vais me lancer dans l'installation de "zarafa" (outlook-like) ... Histoire de comparer avec "kolab/horde" (si j'y arrive, c'est pas gagné d'avance).
Toutes les bonnes âmes (Help!) seront accueillies avec sympathie ...
03-07-2012, 11:24 AM
Hi,

histoire de se mettre à jour du côté de "PHP", découverte d'un tuto (qui fonctionne !)
pour passer de la version 5.1.6 vers la 5.3.8 ... Gasp ! Serait-ce le premier pas vers le bonheur suprême ?

PHP 5.3.8 Upgrade - ClearOS

Instructions below to upgrade PHP to 5.3.8

Please note these are not the official packages, and have been put together by http://rpms.famillecollet.com/ for RHEL5 distributions (thank you!).
I have rebuilt these so they install for ClearOS with the addition of two RPM's (libedit and sqlite2).

Thefore please consider these as beta / testing quality

1. SETUP THE REPO

--------------------------------------------------------------
rpm --import http://ftp.www.timburgess.net/RPM-GPG-KEY-TimB.txt
wget http://ftp.www.timburgess.net/repo/clear...noarch.rpm
rpm -Kv timb-release-1-0.noarch.rpm
rpm -Uvh timb-release-1-0.noarch.rpm

2. INSTALL

yum --enablerepo=timb-testing upgrade php
service httpd restart
php -v

3. PHP VERSION INFO
Create a file called phpinfo.php in /var/www/html that looks like the following

<HTML>
<BODY>
<?php
phpinfo();
?>
</BODY>
</HTML>

Point your browser at http://mydomain.com/phpinfo.php

(Source : http://www.timburgess.net/node/27)
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS