Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle machine prendre pour debian
01-27-2014, 10:18 AM
Question Quelle machine prendre pour debian
Bonjour à tous,

Je vais m'acheter un ordinateur au début de l'été et j'aimerais commencer à magasiner car, je veux une machine qui roule Debian. Je suis photographe et je développe beaucoup avec GIMP et Darktable.

J'ai besoin d'une machine qui est puissante mais de là à dire que j'ai nécessairement besoin d'une carte graphique, je sais pas. Beaucoup de mémoire vive... 8Go? 12? Je voudrais une tour et non un portable.

Seriez-vous capable de me monter un ordinateur 100% compatible avec Debian et super efficace pour faire de la photo?

Merci

Debian Squeeze / Gnome 2.32 (Mate)
Sur un Intel Core 2 Duo E2200 - 2 Go Ram à 667Mhz
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01-27-2014, 09:44 PM
RE: Quelle machine prendre pour debian
Bonjour IIJETHROII,

AVLinux est basée sur Debian et contient Gimp et Darktable de mémoire, de plus le noyau est en temps réel donc le système sera très réactif. Cette distro pourrait t'intéresser, à moins que tu prefères du pur Debian (comme moi Wink ).

Pour ta machine, n'importe quelle config correcte conviendrait que pour de la photo, à moins que tu a un APN à 2000MPx Tongue. La carte graphique je dirais une milieu de gamme pour avoir un grand écran et ainsi monter en résolution. Pour la compatibilité il faut voir selon les constructeurs et les puces embarquées mais la majorité fonctionnent très bien. En ram, 8Go suffisent en 4x2Go (dual-chan) ou 6Go en 3x2Go (tri-chan). Un processeur dual ou quadcore à 3Ghz ça ira.

Attends d'avoir d'autre avis pour te faire ton idée, me connaissant il y a forcément des choses dont je n'ai pas tenu compte ou que j'ai oublié Big Grin
01-27-2014, 10:49 PM
(01-27-2014 09:44 PM)DarkGagan a écrit :  Bonjour IIJETHROII,

AVLinux est basée sur Debian et contient Gimp et Darktable de mémoire, de plus le noyau est en temps réel donc le système sera très réactif. Cette distro pourrait t'intéresser, à moins que tu prefères du pur Debian (comme moi Wink ).

J'ai toujours eu une stabilité à tout craindre avec Debian et j'ai toujours été obligé de revenir à Debian pour toutes sortes de raisons alors, oui je suis Debian pur! Smile

(01-27-2014 09:44 PM)DarkGagan a écrit :  Pour ta machine, n'importe quelle config correcte conviendrait que pour de la photo, à moins que tu a un APN à 2000MPx Tongue. La carte graphique je dirais une milieu de gamme pour avoir un grand écran et ainsi monter en résolution. Pour la compatibilité il faut voir selon les constructeurs et les puces embarquées mais la majorité fonctionnent très bien. En ram, 8Go suffisent en 4x2Go (dual-chan) ou 6Go en 3x2Go (tri-chan). Un processeur dual ou quadcore à 3Ghz ça ira.

Pour tout dire, j'ai acheté une machine Intel à ma belle mère il n'y a pas si longtemps et elle n'était pas tout à fait compatible avec Ubuntu, que je lui avais installé. J'ai aussi installé Mint et même problème. Elle s'est écoeuré et s'est acheté un Windoab, qui fonctionne parfaitement avec sa machine. Pour ma part je suis resté marqué par cette expérience. Je veux simplement m'assurer de tout avant de faire un tel achat.

Faut savoir aussi que je fais du RAW donc des fichiers qui peuvent devenir très lourds lorsqu'on les travaille. J'imagine que 8Go serait bien si je tien compte que je vais garder ma machine longtemps. Quand j'ai acheté mon Core 2 Duo il y a 5 ans, ses 2Go me paraissaient amplement mais, je suis à court aujourd'hui.

(01-27-2014 09:44 PM)DarkGagan a écrit :  Attends d'avoir d'autre avis pour te faire ton idée, me connaissant il y a forcément des choses dont je n'ai pas tenu compte ou que j'ai oublié Big Grin

En tout cas, merci beaucoup de ton aide! J'essaierai peut-être AVLinux un jour! Smile

01-28-2014, 12:47 AM
Salut,

Depuis le noyau 3.13 les drivers propriétaires Nvidia ne sont plus installables ! Pouur quelqu'un qui veut garder sa machine longtemps il faut tenir compte de ce caprice Linus/Nvidia Wink

Amicalement, Gerard Wink
Debian 3.15-5.slh.2-aptosid (3.15.19) GT520 > nVidia 340.24 ==> Intel (I5) ~3GHz
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-28-2014, 02:50 AM
Salut IIJETHROII,

J'ai commencé à faire du raw cet été avec mon ordi de bureau (tu peux voir le spec dans ma signature). Ça roule super bien ! J'ai une carte graphique radeon mais elle est vraiment de base. Avant, je voulais toujours installer le pilote propriétaire mais depuis les dernières versions du pilote libre, je n'installe plus le proprio (le libre serait même plus performant pour la 2d).

Je te comprends de garder une debian pure. C'est vraiment du solide ! Mais je dirais que les dernières versions d'ubuntu (pas avec unity mais les autres) sont pas mal. L'avantage est que les versions de logiciels sont plus à jour et si tu utilises énormément darktable ça peut être un inconvénient d'être sous debian stable (faut voir avec les backports). La dernière de darktable est la 1.4 et il y a un ppa pour ubuntu.

Sinon, j'ai découvert dernièrement corel aftershot pro (qui est proprio). Franchement, je l'ai payé en spécial 25 $ et je trouve que lightroom n'a rien a lui envié... Toutefois, le développement de darktable va tellement vite...

Bref pour la machine tu peux toujours te fier un peu sur la mienne en signature (même si elle date un peu). Ah oui, j'ai 2 écrans de branchés sur ma carte graphique, un de 23 ' et un autre de 17 '.

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
01-28-2014, 03:31 AM (Ce message a été modifié le : 01-28-2014 03:41 AM par IIJETHROII.)
(01-28-2014 12:47 AM)ggoodluck47 a écrit :  Salut,

Depuis le noyau 3.13 les drivers propriétaires Nvidia ne sont plus installables ! Pouur quelqu'un qui veut garder sa machine longtemps il faut tenir compte de ce caprice Linus/Nvidia Wink

Intéressant! Merci!

(01-28-2014 02:50 AM)paleoman a écrit :  Salut IIJETHROII,

J'ai commencé à faire du raw cet été avec mon ordi de bureau (tu peux voir le spec dans ma signature). Ça roule super bien ! J'ai une carte graphique radeon mais elle est vraiment de base. Avant, je voulais toujours installer le pilote propriétaire mais depuis les dernières versions du pilote libre, je n'installe plus le proprio (le libre serait même plus performant pour la 2d).

Je te comprends de garder une debian pure. C'est vraiment du solide ! Mais je dirais que les dernières versions d'ubuntu (pas avec unity mais les autres) sont pas mal. L'avantage est que les versions de logiciels sont plus à jour et si tu utilises énormément darktable ça peut être un inconvénient d'être sous debian stable (faut voir avec les backports). La dernière de darktable est la 1.4 et il y a un ppa pour ubuntu.

Sinon, j'ai découvert dernièrement corel aftershot pro (qui est proprio). Franchement, je l'ai payé en spécial 25 $ et je trouve que lightroom n'a rien a lui envié... Toutefois, le développement de darktable va tellement vite...

Bref pour la machine tu peux toujours te fier un peu sur la mienne en signature (même si elle date un peu). Ah oui, j'ai 2 écrans de branchés sur ma carte graphique, un de 23 ' et un autre de 17 '.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je crois tout de même que je vais me permettre d'essayer d'autres distributions lorsque j'aurai mon nouvel ordinateur. Peut-être Elementary OS.

J'ai aussi essayé Aftershot Pro et je n'ai pas aimé. En fait c'est que je n'ai pas trouvé l'équivalent du plugin « local contrast » sur Aftershot. Et c'est un plugin majeur. Je suis assez déçu qu'il l'ait enlevé de la dernière version. J'ai pu trouver un équivalent sur GIMP avec le gestionnaire de plugin GMIC. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de RAW avec GIMP.

Merci Paleoman!

01-28-2014, 04:51 AM
Salut,

Je dois dire que je connais pas assez les plugins d'aftershot pour comparer (il y a en beaucoup qui sont installables par la suite).

Aussi, pour ton nouveau pc, si tu as les moyens, je te suggère d'avoir un disque ssd pour ton os et tes fichiers au quotidien (autour de 100 gig) puis un autre disque dur «normal» pour le stockage.

Franchement, la rapidité d'exécution des logiciels est extraordinaire avec un ssd. J'ai ressuscité mon vieux portable avec (voir signature). Avec un pc récent, ça doit être fabuleux.

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
01-31-2014, 09:21 PM
Alors IIJETHROII tu as pu trouver solution?

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".[ Benjamin Franklin ]
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". [Jean Rostand]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-31-2014, 11:06 PM
(01-31-2014 09:21 PM)alphadi a écrit :  Alors IIJETHROII tu as pu trouver solution?

Salut Alphadi!

Ben ya pas vraiment de solution à trouver. C,est une question ouverte et je n'ai eu que 2 avis. Alors j'attends encore.

Pourquoi?

02-06-2014, 05:52 AM
Bonjour!

Moi j'irais avec une carte mère ASUS. J'ai toujours eu des Asus. Couplé avec une Nvidia milieux de gamme genre une 650. Pour le reste c'est à votre discrétion. Pour un usage professionnel je conseille une P8BWS, la gamme "workstation" de Asus. Niveau processeur, un I5 ferait l'affaire. Bien entendu.plus il y a de ram mieux c'est. Un ssd pour l'OS (64 go suffisent) (les Samsungs sont très bon) et un disque dur "normal" pour ton /home.

Machine: Intel Xeon X3360 (quad core @ 2.83 ghz), carte mère ASUS P5KC, 4 Go DDR3 Kingston 1333 MHz, BFG OC GeForce 9600 GT 512 mo, 2 moniteurs Samsung SyncMaster 245B 24" OS : Manjaro, Archlinux

@grandgagnon
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS