Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OpenBSD en desktop, ça rame...
02-25-2014, 09:55 PM
OpenBSD en desktop, ça rame...
Bonjour,

J'ai monté un poste sous OpenBSD avec XFCE comme bureau et slim comme gestionnaire de démarrage J'ai obtenu un desktop utilisable même s'il manque des choses que je verrai plus tard.

J'ai un premier souci, quand je veux déplacer une fenêtre, l'affichage rame fortement. La seule fenêtre que je peux déplacer sans lags est le terminal.

J'ai installé Openbox, pensant que ça irait mieux et là même la fenêtre de terminal rame comme les autres.

Le souci ne concerne que le déplacement de fenêtres, pas de soucis de saisie de données, bref, quand la fenêtre est fixe, tout va bien.

Auriez-vous des idées ou des solutions?

Merci d'avance de vos retours.
Citer ce message dans une réponse
02-25-2014, 10:09 PM
RE: OpenBSD en desktop, ça rame...
Salut,

Ça ressemble à un problème de pilote graphique ?

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
Trouver tous les messages de cet utilisateur
02-26-2014, 02:11 AM
Hello,

Ben pas vraiment je dirais car je peux surfer sur le net, les sites s'affichent avc la même vélocité que sous ma Debian. Il n'y a pas de pilotes propriétaires sous OpenBSD officiellement, peut-être le framebuffer mais je ne sais pas comment activer ce truc ni comment savoir s'il est déjà activé...
02-26-2014, 05:07 AM
Mmmm, j'avoue que je connais vraiment pas les bsd... Peut-être vérifier sur leur forum ? Il ne semble pas avoir beaucoup d'info sur openbsd.

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
02-26-2014, 07:44 AM
C'est pas grave, espérons qu'il y ait parmi nous des membres qui puissent m'aider. Je vais aussi tenter ce que je peux trouver sur le net.
02-28-2014, 02:22 AM
Nos amis d'openbsd-france.org m'ont éclairé. J'ai eu plusieurs pistes:
- changer le pilote graphique piur le vesa mais je perdrais en résolution
- changer ma carte nvidia pour une ati parmi une liste compatible
Je pense tester la 2e car j'ai un grand écran, le 1024x768 ça va pas le faire...
02-28-2014, 02:43 AM
Salut,

@DarkGagan : laisse tomber, les BSD sont réservés au grand. Big Grin
Installes-toi une Debian ou à la rigueur une Ubuntu. Au moins à partir de cette base, on pourrait t'aider. Big Grin

A+ Tongue

\\******* ARCH LINUX KDE PLASMA SUR EliteBook 820 G3 - 8Go - 2 x SSD de 128 Go et 500 Go *******//
02-28-2014, 05:02 AM
Salut youenn,

Bah 1m20 les bras levés c'est pas grand? Big Grin

J'ai déjà une debian stable sur mon pc fixe pour avoir un système fonctionnel, j'aurais choisi OpenBSD à la place s'il y avait eu une pléthore de logiciels similaire à chez Debian. Non je n'ai pas peur de me lancer dans l'inconnu même si c'est un mur qu'il y a en face, car un mur ça s'escalade Wink Donc je m'obstine à garder en vie mon idée vieille de déjà pas loin d'une semaine! Big Grin J'arrêterai si vraiment je n'ai plus de solutions à mes problèmes éventuels mais là ce n'est que le début d'une aventure, je verrai bien ce que ça donne. Le libre permet tout ça, autant se faire plaisir!
02-28-2014, 06:27 AM
Salut,

(02-28-2014 02:22 AM)DarkGagan a écrit :  Nos amis d'openbsd-france.org m'ont éclairé. J'ai eu plusieurs pistes:
- changer le pilote graphique piur le vesa mais je perdrais en résolution
- changer ma carte nvidia pour une ati parmi une liste compatible
Je pense tester la 2e car j'ai un grand écran, le 1024x768 ça va pas le faire...

Jouer avec le pilote vesa ou nv, ça me rappelle de vieux souvenir... C'est quand même rare que les pilotes pour ati sont mieux gérés que pour nvidia.

Sinon freebsd semble mieux gérer les pilotes graphiques.

Pingouin-0015
02-28-2014, 08:50 AM
Salut paleoman,

(02-28-2014 06:27 AM)paleoman a écrit :  Jouer avec le pilote vesa ou nv, ça me rappelle de vieux souvenir... C'est quand même rare que les pilotes pour ati sont mieux gérés que pour nvidia.

Sinon freebsd semble mieux gérer les pilotes graphiques.

J'ai pu tester PC-BSD qui est du freeBSD avec une interface toute faite et des outils graphiques, c'est pas mal du tout mais quitte à avoir un système eye-candy, autant que tout fonctionne bien dès le début comme sous Linux, sinon autant tout faire soi-même (interface et problèmes hardwares et autres) je pense.

Si je prends OpenBSD comme base c'est pour la réputation du système sur serveur, que je voudrais voir adaptée à un PC de bureau. Je me doute parfaitement que je vais rencontrer plein de soucis, je vais ainsi apprendre un maximum de choses Wink

Le vesa j'ai connu aussi, à l'époque ça ne dérangeais pas car jamais on n'aurais imaginé avoir des résolutions FullHD voire 4k comme de nos jours. En mettant les mains dans cette aventure j'ai l'impression de devoir retourner 5 à 10ans en arrière pour trouver du matériel qui figure sur les listes de compatibilité Big Grin
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS