Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point de restauration GNU/Linux
07-28-2014, 06:55 AM
Point de restauration GNU/Linux
Voici un petit programme sous GNU/Linux et particulièrement sous ROSA et OpenMandriva Lx qui permet de créer un point de restauration ...Lire la suite...

Bonne lecture.
Marc

.

OS principal installé: OpenMandriva ( PHOSPHORUS)
site web : L'ordinateur pour les nuls
Le wiki : Wiki |ordinateur pour les nuls
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-30-2014, 04:26 AM
RE: Point de restauration GNU/Linux
Merci marc, du moment où tu en parles voici ne doc sous ubuntu por la même situation semble-t-il, http://doc.ubuntu-fr.org/points_de_resta...teme_linux

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".[ Benjamin Franklin ]
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". [Jean Rostand]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-30-2014, 07:22 AM (Ce message a été modifié le : 08-16-2014 11:19 PM par marc.)
(07-30-2014 04:26 AM)alphadi a écrit :  Merci marc, du moment où tu en parles voici ne doc sous ubuntu pour la même situation semble-t-il, http://doc.ubuntu-fr.org/points_de_resta...teme_linux

Merci aphadi, si ont parle point de restauration voici une doc de Mandrake 8

Il existe une application graphique sous OpenMandriva et Rosa pour le point de restauration

Je ne vois pas le rapport d'une documentation d'UBUNTU sur la partie dédié à Mandriva, clones et dérivés, en moins que Ubuntu soit un dérivée de Mandriva, OpenMandriva, Rosa ou Mageia...

Encore une intoxication, Linux n'est pas UBUNTU

Sous OpenMandriva, Rosa, juste après l'installation de la distribution, sans rien faire, dans un terminal en mode root

[marc@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# urpmi.recover --list-all => voir la liste des points de restaurations des paquets;
[root@localhost ~]# exit
[marc@localhost ~]$

Tu verras une liste impressionnantes de point de restaurations naturel, alors que
urpmi.recover --checkpoint => créer manuellement un points de restaurations des paquets installé .

Regarde le lien sur ROMP Ubuntu.
Citation :Le site Webupd8 vient de mettre en ligne une nouvelle version du lecteur Rosa Media Player qui est utilisé sur la distribution Rosa Desktop et qui permet d’extraire la partie audio d’une vidéo ou encore d’enregistrer le bureau.

Voici ce que pense Richard Stallman
Citation :Si jamais vous recommandez ou redistribuez GNU/Linux, merci de retirer Ubuntu des distributions que vous recommandez ou redistribuez.
Si la pratique d’installer et recommander des logiciels non libres ne vous convainc pas d’arrêter, ceci le fera.
Dans vos install parties, dans vos « Journées du Libre », au FLISOL, n’installez pas et ne recommandez pas Ubuntu.
À la place, dites qu’Ubuntu est mis à l’index pour espionnage.

.

.

07-30-2014, 08:15 AM
Oh je ne voulais pas faire la promo de ubuntu Big Grin (Personnellement c'est pas ma préférée); juste de linux, et comme de nombreuses commandes marchent sous Debian et autres et que le sujet à mentionné sous GNU/Linux, j'en ai fait mention pour qui commenceraient à chercher pareil sous d'autres cieux puisque le manuel a mentionné "points_de_restauration_pour_un_systeme_linux" avec des suggestions en ce sens.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".[ Benjamin Franklin ]
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". [Jean Rostand]
07-30-2014, 03:32 PM (Ce message a été modifié le : 05-22-2015 08:33 AM par marc.)
Rappel :
Voici ce que pense Richard Stallman
Citation :Si jamais vous recommandez ou redistribuez GNU/Linux, merci de retirer Ubuntu des distributions que vous recommandez ou redistribuez.
Si la pratique d’installer et recommander des logiciels non libres ne vous convainc pas d’arrêter, ceci le fera.
Dans vos install parties, dans vos « Journées du Libre », au FLISOL, n’installez pas et ne recommandez pas Ubuntu.
À la place, dites qu’Ubuntu est mis à l’index pour espionnage.

(07-30-2014 04:26 AM)alphadi a écrit :  Merci marc, du moment où tu en parles voici ne doc sous ubuntu por la même situation semble-t-il, http://doc.ubuntu-fr.org/points_de_resta...teme_linux
Je répond par éthique, avant de faire mon premier post, j'ai regardé sur la toile ce que l'on peut trouver.
Dès que tu cherche quelque choses, c'est tellement polluer, que... j'avais donc vue ce document.
Avec un fureteur (navigateur) et un moteur de recherche

L'un des problème soulevé par Monsieur Richard Stallman, est la dénomination du mot Linux
qui à lui tous seul ne veut rien dire, car c'est une infime partie du noyau.
GNU étant la plus grosse partie de ce noyau, il conviendrait donc de dire GNU/Linux

Citation :source
Beaucoup d'utilisateurs ne font pas la distinction entre le noyau, Linux, et le système entier qu'ils appellent aussi « Linux ». L'usage ambigu de ce nom ne facilite pas la compréhension. Ces utilisateurs pensent que Linus Torvalds a développé tout le système d'exploitation en 1991, avec un peu d'aide.

Les programmeurs savent en général que Linux est un noyau. Mais puisque généralement ils ont entendu parler du système entier sous le même nom, « Linux », souvent ils c...çoivent une histoire qui justifierait cette appellation. Par exemple, beaucoup croient que dès que Linus Torvalds a achevé l'écriture de Linux, le noyau, ses utilisateurs ont recherché d'autres logiciels libres pour le compléter et que, sans raison particulière, presque tout ce qui était nécessaire à un système de type Unix était déjà disponible.
et plus bas dans le document
Code :
La FSF a aussi financé le développement de Debian GNU/Linux à ses débuts.

.

07-31-2014, 12:10 AM
Ok, je vois que j'ai affaire à un puriste Big Grin, bien noté. Laissons plutôt la FSF s'occuper de cet aspect quoiqu'il y'a beaucoup à faire pour que ça change. Mais dis moi les commandes mentionnées sont-elles utiles quelque soit le système d'exploitation GNU/Linux? Tu as piqué ma curiosité en postant ce sujet car je venait d'avoir justement une petite discussion là dessus avec un ami.

07-31-2014, 12:51 AM (Ce message a été modifié le : 09-14-2014 04:07 PM par marc.)
Wink RE: Point de restauration GNU/Linux
Il ne faut pas attendre que la FSF face quelque chose, mais c'est à nous de faire changer les mentalités Pingouin-0008

(07-31-2014 12:10 AM)alphadi a écrit :  Ok, je vois que j'ai affaire à un puriste Big Grin, bien noté. Laissons plutôt la FSF s'occuper de cet aspect quoiqu'il y'a beaucoup à faire pour que ça change. Mais dis moi les commandes mentionnées sont-elles utiles quelque soit le système d'exploitation GNU/Linux? Tu as piqué ma curiosité en postant ce sujet car je venait d'avoir justement une petite discussion là dessus avec un ami.

Pour les commandes mentionnés :
(07-28-2014 06:55 AM)marc a écrit :  Voici un petit programme sous GNU/Linux et particulièrement sous ROSA et OpenMandriva Lx qui permet de créer un point de restauration ...Lire la suite...
  1. Distribution a base de rmp à tester : http://pkgs.org/
  2. Distribution à base de .deb, Debian et autre, à tester avec alien (transformé un .rmp en .deb) : http://www.debian-fr.org

Pour conclure :
Avec le paquet "command-not-found" faire une installation simplifié d'un paquet.
https://forums.openmandriva.org/fr

simple utilisateur du libre (voir signature)
Marc

.

07-31-2014, 02:36 AM
Merci pour les infos, mais certaines distributions déconseillent ces transformations ou de paquet d'un système à l'autre s'ils ne sont pas nativement construits pour ces systèmes ou des paquets sources, quoique ça marche quelques fois. Le script bash mentionné dans la doc que j'ai mentioné, ne peut-il pas faire l'affaire quelque soit la distribution?

07-31-2014, 06:48 AM (Ce message a été modifié le : 07-31-2014 08:09 AM par marc.)
(07-31-2014 02:36 AM)alphadi a écrit :  Merci pour les infos, mais certaines distributions déconseillent ces transformations ou de paquet d'un système à l'autre ...

C'est vrais qu'il est fortement déconseillé dans les distributions de transformé un .deb en .rpm ou un .rpm en .deb, je dirais encore mieux, d'un .deb en un .deb et un .rpm en .rpm, car tous les .deb ne sont pas tous compatibles avec les différentes distributions qui utilisent ce format, et tous les .rpm ne sont pas tous compatibles avec les différentes distributions qui utilisent ce format.

Entre déconseillé, et interdire, la différence du champ d'application est assé grande, c'est pourquoi le paquet alien à été créé.

Par précaution, je travaille toujours dans VirtualBox, avec une machine prête pour des tests ou des tutoriels.
Je sauvegarde ma machine.vdi propre, ainsi en moins de cinq minutes en cas de crash, je me retrouve avec la machine d'origine.

Pour les scripts bash, même précaution, car tous les scripts ne font pas forcément appel au même structure que la distribution que tu utilise, au même dépendance, au même commande (/usr/sbin/urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist '$MIRRORLIST'), même gestionnaire de paquet (apt-get instal, urpmi), et même dépôts...

Si ses paquets ne sont pas disponible pour la distribution que tu utilise, tu attends qu'une version soit sortie, parfois les années passe et tu n'as toujours rien, soit tu te lance, et tu essaye ce qui est déconseillé et qui peut-être marche, c'est ce que l'on appelle contribué au libre.

Rappelle-toi, quelque soit la distribution que tu utilise, fait savoir ce qui à marché pour toi,
(07-30-2014 07:22 AM)marc a écrit :  Regarde le lien sur ROMP Ubuntu.
Citation :Le site Webupd8 vient de mettre en ligne une nouvelle version du lecteur Rosa Media Player qui est utilisé sur la distribution Rosa Desktop et qui permet d’extraire la partie audio d’une vidéo ou encore d’enregistrer le bureau.

Ou tu crées,
http://forums.quebecos.com/

Simple utilisateur
Marc

.

...

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS