Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lanceur d'alerte : il est dangereux d'utiliser UBUNTU !!
08-15-2014, 06:42 PM (Ce message a été modifié le : 10-13-2015 01:10 AM par marc.)
Lanceur d'alerte : il est dangereux d'utiliser UBUNTU !!
Attention il est dangereux d'utiliser UBUNTU !!

Voici ce que pense Richard Stallman (sources : http://www.gnu.org ou sur http://www.framablog.org.
Citation :Si jamais vous recommandez ou redistribuez GNU/Linux, merci de retirer Ubuntu des distributions que vous recommandez ou redistribuez.
Si la pratique d’installer et recommander des logiciels non libres ne vous convainc pas d’arrêter, ceci le fera.
Dans vos install parties, dans vos « Journées du Libre », au FLISOL, n’installez pas et ne recommandez pas Ubuntu.
À la place, dites qu’Ubuntu est mis à l’index pour espionnage.

Pour corriger ce problème, voici une solution :
fix ubuntu
https://fixubuntu.com/

D'autre problèmes à l'utilisation de cette distribution GNU/Linux :

Pourquoi je quitte Ubuntu pour Fedora
http://jeff.ecchi.ca/blog/2011/04/28/pou...ur-fedora/

Ubuntu : j’arrête !
http://pro.01net.com/editorial/585347/ubuntu-j-arrete/

Pourquoi j’ai laissé tombé Ubuntu pour revenir à Debian ?
http://www.epingle.info/?p=3140

Canonical (Ubuntu) utilise sa marque contre un site critique
http://www.numerama.com/magazine/27453-c...tique.html

Canonical toujours en panne de modèle économique ?
http://philippe.scoffoni.net/canonical-p...conomique/

Et bien d'autre sur le net...
Marc

.

OS principal installé: OpenMandriva ( PHOSPHORUS)
site web : L'ordinateur pour les nuls
Le wiki : Wiki |ordinateur pour les nuls
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-16-2014, 11:05 AM
RE: Lanceur d'alerte : il est dangereux d'utiliser UBUNTU !!
Salux,

Ceci concerne uniquement Unity, je me trompe ?

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-16-2014, 03:43 PM (Ce message a été modifié le : 08-16-2014 04:05 PM par marc.)
(08-16-2014 11:05 AM)paleoman a écrit :  Salux,

Ceci concerne uniquement Unity, je me trompe ?

Effectivement, pour le moment ce n'est que Unity qui est concerné par le vol de donné personnelles :
Citation :En effet, depuis Ubuntu 12.10, toutes les requêtes effectuées dans le champs de saisie d'Unity, que ce soit pour lancer une application locale ou rechercher une information sur Internet, sont renvoyées vers un serveur d'Ubuntu, qui interroge lui-même les serveurs d'Amazon pour obtenir d'éventuels liens sponsorisés à afficher chez l'utilisateur. Ainsi, Canonical sait tout ce que saisit l'utilisateur, même dans le contexte de requêtes locales.
source : http://www.numerama.com/magazine/27453-c...tique.html

Mais la politique de Mark SHUTTLEWORTH ne s'arrête pas la ...
Citation :Mir qui s’écarte de plus en plus de Debian (servant de base) et devient spécifique à Ubuntu,
...
les faibles contributions de Canonical au Kernel Linux. Si si, même Microsoft contribue plus,
...
Canonical ne contribue que marginalement au développement du logiciel libre
...
Canonical donne l'impression de faire de l'open-source en accord avec lui-même et pour lui-même, en imposant sa stratégie d'introduction des produits et de ses standards.
Source : http://www.epingle.info/?p=3140

Voici ce que dit jeff.ecchi :
Citation :Ensuite, laissez-moi vous faire part de mon expérience en tant que contributeur de PiTiVi, un projet qui, je vous l’assure, ne fait aucun préjudice ou discrimination quant à la provenance des contributions (comme si on pouvait se payer ce luxe!). Il se trouve que j’espérais secrètement que Canonical ou les membres de la communauté Ubuntu s’impliqueraient davantage dans le développement de PiTiVi depuis qu’il est inclus dans les paquets installés par défaut.
Citation :En parallèle, penchons-nous sur les contributions de Canonical au monde du logiciel libre. Oui, le marketing et la publicité accrue pour l’écosystème Linux, c’est tout à fait louable, mais vient un temps où il faut savoir contribuer significativement pour mouvoir son propre poids et cesser de prendre le crédit pour le travail des autres. Réinventer la roue dans son coin au lieu de faire des bug fixes, et aliéner ses contributeurs avec des clauses de copyright assignement, ça ne compte pas.

L’absence de contributions de Canonical avait été décriée dès 2008 au niveau du kernel, par Greg Kroah-Hartman lors du Linux Plumbers Conference. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée, malgré ce que prétend Canonical: de 2008 à 2011, le nombre de commits de Canonical représentait 0.3% du nombre commits, ou encore 0.2% en termes de volume de changements dans le code. Canonical occupait la 65e position, bien loin derrière Redhat/Novell/Sun/IBM/HP/Collabora et même les compagnies des plus obscures.

«Oui mais Ubuntu est une distribution orientée desktop», me direz-vous? Eh bien cette situation ne se limite pas au kernel. Canonical ne représente que 1% des contributions au développement de GNOME. Redhat en fait 16 fois plus. Même s’ils ont plus d’ingénieurs que de marketeux/bug triagers, un multiple de 16 est loin d’être négligeable.

Même Collabora (qui a environ 80 employés) et diverses petites entreprises (Lanedo, Openismus, Codethink) en font beaucoup plus que Canonical.
Source : http://jeff.ecchi.ca/blog/2011/04/28/pourquoi-je-quitte-ubuntu-pour-fedora/

Pour l'avenir :
Citation :L’avenir de Canonical ne s’annonce pas encore tout rose loin de là. Le modèle de l’éditeur de logiciel libre reste le plus difficile à faire fonctionner et pose bien des questions quand à la pérennité d’Ubuntu.
Source : http://philippe.scoffoni.net/canonical-p...conomique/

Si UBUNTU tombe, toutes les distributions dérivées risque aussi de disparaître .

.

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-16-2014, 09:02 PM
Le pourquoi j'aime les dépôts d'ubuntu c'est qu'ils sont riches en logiciels (basés sur debian donc oui je pourrais utiliser debian dans ce cas). Mais il y a aussi les ppa qui permettent d'avoir accès à des logiciels non disponibles dans les dépôts ou encore des versions de logiciels plus à jour. J'ai testé beaucoup de distribution ces dernières années et je n'arrive pas avoir tous ces logiciels (et de dernières versions) sans trop me casser la tête autre que sur une variante d'ubuntu.

Sinon, j'avoue qu'ubuntu tente de faire du apple et ils ne l'ont pas du tout...

OSX : musique et photos --- Windows 7/10 : travail et jeux --- Ubuntu 18.04 : Plaisir et travail

Pingouin-0015
08-16-2014, 10:31 PM (Ce message a été modifié le : 08-16-2014 10:38 PM par marc.)
(08-16-2014 09:02 PM)paleoman a écrit :  Le pourquoi j'aime les dépôts d'ubuntu c'est qu'ils sont riches en logiciels (basés sur debian donc oui je pourrais utiliser debian dans ce cas). Mais il y a aussi les ppa qui permettent d'avoir accès à des logiciels non disponibles dans les dépôts ou encore des versions de logiciels plus à jour. J'ai testé beaucoup de distribution ces dernières années et je n'arrive pas avoir tous ces logiciels (et de dernières versions) sans trop me casser la tête autre que sur une variante d'ubuntu.

Sinon, j'avoue qu'ubuntu tente de faire du apple et ils ne l'ont pas du tout...

Pour info, Mark Shuttleworth est un Ex-développeur Debian au milieu des années 1990, il retourne au monde GNU/Linux en permettant la création d'Ubuntu en 2004.
Pour rester sur des paquets Debian plus à jours :
Citation :Au final, pourquoi ne pas revenir à mes premières amours : Debian. Chose faite, Wheezy installée et j'en suis très content. Mon choix s'est fait autant pour des raisons techniques (un peu), que pour des raisons plus profondes et plus importantes à mes yeux. La notion de "Libre", de sécurité, de ne pas être pris pour un jambon (publicité et vie privée) dirigent de plus en plus mes choix. Ma bécane tourne comme une horloge suisse, bien plus stable que la version 13.04 d'Ubuntu avec moins de processus en cours d'utilisation pour les mêmes services actifs.

L'installation se déroule sans accroc, Debian prend désormais en compte tous mes périphériques avec des pilotes libres fonctionnant parfaitement. C'est à partir d'ici que les puristes risquent de me pourrir... En effet, pour des questions d'habitudes et/ou de confort, j'ai cédé à l'installation d'au moins un pilote propriétaire et une petite poignée de logiciels non-libres :

Tout d'abord, ayant installé Steam, il me fallait avoir installé les drivers proprio de la carte Nvidia. Debian ne les propose pas directement, il suffit d'activer les dépôts contrib et non-free,
Un des talons d'Achille de Linux est le montage vidéo, aussi je me suis résolu à activer les dépôts multimedia non-free, ne serait-ce que pour l'installation d'Avidemux.

On lit bien souvent sur des forum ou certains blogs, qu'avec Debian, les paquets sont vieillots et cet argument abonde largement en faveur d'Ubuntu et de ses forks. Certes la version stable de Debian contient des logiciels quelque peu dépassés comparés aux autres distributions mais il ne faut pas oublier les backports Debian qui donnent accès à des paquets recompilés pour la plupart de la version "testing", de telle sorte qu'ils vont marcher sur une distribution Debian stable, si c'est possible, sans nouvelles librairies. Ce qui permet de jouer à la dernière version de 0ad par exemple \o/
Source : http://www.epingle.info/?p=3140

Et pour avoir les dernières versions :
Citation :D'ailleurs, encore deux petites choses, mieux encore qu'installer les paquets tout droit compilés pour Ubuntu, essaye plutôt de télécharger les sources via leur dépôt (souvent bzr, git ou hg), bien souvent elles intègrent ce qu'il faut pour compiler sous debian-like (présence d'un répertoire Debian avec des fichiers dedans).
Quand tu as cela, il te suffit de taper dpkg-checkbuilddeps (tu auras la liste de tous les paquets manquant pour compiler) puis dpkg-buildpackage -j8 -b (-j pour multiprocesseurs, et -b pour juste un paquet binaire) pour obtenir un joli .deb adapté à ton système et compilé par tes soins. C'est ce que je viens de faire par exemple pour avoir la dernière version de l'excellent Darktable (logiciel de retouche/développement photo utilisant l'accélération matérielle de ta carte graphique).
Tu verras que la plupart des logiciels non dispos encore sous Debian mais sous Ubuntu et consorts possèdent la possibilité d'être compilés des sources en paquet rapidement et sans douleurs.
Et puis, en cas de mise à jour, il te suffit d'utiliser l'outil de gestion du dépôt des sources et de recompiler, puis mettre à jour grâce au paquet ainsi construit.

Prochaine étape, compiler ton propre noyau (make-kpkg est ton ami) ? ou c'est déjà fait ?
Source : http://www.epingle.info/?p=3140#comment-26430

Autre solution, changer de distribution, et passé par ArchLinux qui offre les paquets plus récents ...

.

08-17-2014, 12:27 PM
Oui je connais ces moyens et aussi Arch mais certains logiciels sont ardus à compiler et uniquement disponibles dans AUR (et brisent souvent).

Mais pour des besoins standard, tout à fait d'accord.

Pingouin-0015
08-17-2014, 05:35 PM
Salut,

Pour info, Mark Shuttleworth est un Ex-développeur Debian au milieu des années 1990, il retourne au monde GNU/Linux en permettant la création d'Ubuntu en 2004.
Pour rester sur des paquets Debian

Et entre 1990 et 2004 il est arrivé à gagner assez pour être multi-millionaire ? On ne gagnait pas autant de mon temps en développant des applications !

Amicalement, Gerard Wink
Debian 3.15-5.slh.2-aptosid (3.15.19) GT520 > nVidia 340.24 ==> Intel (I5) ~3GHz
04-16-2015, 02:32 PM
Salut Marc, j'ai essayé le truc que tu as suggéré par ce lien: https://fixubuntu.com/ et en faisant le «wget -q -O - https://fixubuntu.com/fixubuntu.sh | bash», j'ai obtenu comme réponse «Good news! This version of Ubuntu is not known to invade your privacy.» Devrais-je me contenter de cette réponse et aller mieux dormir sur mes deux oreilles...ou devrais-je encore m’inquiéter et aller plus loin dans cette recherche? Debian est-il vraiment plus «LIBRE» que Ubuntu?

Boîtier Thermaltake V3 Thermaltake 600W
Carte mère Asus B85M-E/CSM
Mémoire: 8 Go
Espace disque: 1 To
Processeur: Intel® i5 4570
Carte graphique: NVidia GeForce GT610
Système: Debian 9.4 Cinnamon 64 bit
05-10-2015, 01:27 AM
(04-16-2015 02:32 PM)hermes333 a écrit :  Debian est-il vraiment plus «LIBRE» que Ubuntu?

Salut,

Debian utilise des parties de code propriétaires et à ce titre n'est pas considérée par la FSF comme étant pure de tout code propriétaire (je crois que ce sont des modules dans le noyau). Voici la liste des distributions considérées comme totalement libres:
https://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Citation :La Free Software Foundation recommande et cautionne ces distributions GNU/Linux. Nous n'essayons pas de les juger ni de les comparer sur la base de critères autres que la liberté ; c'est pourquoi elles sont classées ici par ordre alphabétique. Nous vous encourageons à lire ces brèves descriptions et à consulter leurs sites web respectifs ainsi que les autres sources d'information, pour choisir celle qui vous convient le mieux.

"Libre" comme dans "Liberté" et "Respect de la vie privée" semblent avoir été deux notions séparées et placées chacune dans leur catégorie.

Côté Ubuntu, *toutes* les dérivées, officiellement supportées ou non, sont exemptes du lens espion existant dans la version Ubuntu officielle. Puis, il existe aussi Ubuntu Unity en tant que dérivée francophone, qui a dés le début désactivé par défaut cette fonctionnalité.

* melodie retourne à ses Bento Ubuntu Remix avec Openbox, laquelle Bento inclut des bouts de codes non libres, pour que le plus grand nombre puisse configurer son wifi facilement

Linuxvillage.org Heart
05-10-2015, 01:58 AM (Ce message a été modifié le : 05-10-2015 02:00 AM par petitbob.)
Smile RE: Lanceur d'alerte : il est dangereux d'utiliser UBUNTU !!
bonjour à tous,

en tant qu'utilisateur de distributions GNU/Linux depuis 10 ans (déjà, 1ère distribution installée MEPIS !Tongue), je n'ai jamais réussi à me faire à Ubuntu. à chaque fois, Ubuntu n'est pas restée plus d'un mois sur mon ordinateur. pour quelles raisons : stabilité pas toujours au rendez-vous même sur les versions LTS, la paranoïa de mark shuttleworth qui fait sa propre distribution (ubuntu n'est pas une distribution communautaire), Unity, les lenteurs et l'appétit en ressources matérielles par rapport à d'autres distributions, les liens avec Amazon, la base Debian de Ubuntu bien mieux travaillée,...
il faut savoir que Ubuntu a été développée pour gagner du fric comme windows.

concernant Debian :
Debian est aussi facile à utiliser que ubuntu et elle offre une bien meilleure stabilité. Debian est dorénavant totalement libre : les parties non-libres du noyau ont été enlevées, tous les paquets non-libres ne font pas partie de la distribution en téléchargement sur les miroirs officiels. il existe une version non-libre de Debian non officielle, pratique pour une installation sur certaines machines un peu récalcitrantes.

@+ frantz

Debian 9 "Strech" Tongue - Slackware 14.2
"Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité." La Bible
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Montaigne
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS