Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arch Linux Installateur
05-22-2015, 02:55 AM (Ce message a été modifié le : 05-23-2015 12:11 PM par matmoul.)
RE: Arch Linux Installateur
Ben une install minimum, c'est ça !
Après on fait des cd ou des ls...
ou encore pour installer un paquer : pacman -S xfce4 (par ex)

Si tu n'as pas de connaissance en console, tu peux regarder la vidéo avec KDE pour avoir un aperçu d'une installation avec une interface graphique.
https://www.youtube.com/watch?v=PDBkDEjID1M
Celle-ci propose les paquets requis pour install XOrg, ou les drivers audio et video.

Il est possible d'installer un autre environement que KDE mais la vidéo est faite avec.

PS : pour éviter de devoir recommencer, tu peux aussi directement taper en root :
curl -L archdi.sourceforge.net/archdi >archdi
sh archdi
Cela lancera la deuxième partie de l'installation.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-22-2015, 03:46 AM (Ce message a été modifié le : 05-22-2015 09:43 AM par m_n15.)
Merci .. très bon tuto cette installateur Wink

Signature : ==>> Arch, Debian, et --> Windows en cas de panne miraculeuse de Linux...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-22-2015, 09:28 AM (Ce message a été modifié le : 05-22-2015 10:00 AM par m_n15.)
J'ai réussi tant que mal ..

j'avais demander xfce , mais c'est Gnome qui a pris a place ..
et j'avais demander en anglais , et le keyboard Layout -> us ... mais c'est l'intalien ou une autre langue semblable a ça .. Wink

ou est l"erreur ? Wink

le grub n'a pas fonctionné, mais le login est apparu et a fonctionné ..

j'ai fait en #
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

mais, le terminal a bugué

je retente une autre périlleuse install .. Wink

ps/ .. je n'aie pas mis de /boot partition

seulement swap et /

devrais-je instaler une partition ( /boot ) ??

Signature : ==>> Arch, Debian, et --> Windows en cas de panne miraculeuse de Linux...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-22-2015, 10:49 AM (Ce message a été modifié le : 05-22-2015 11:57 AM par m_n15.)
nouvelle tentative == grub rescue ..

j'ai réussi a faire fonctionner le grub grace a d'autre distro en dual-boot ..

mais , sur le login de Arch .. le passwd ne fonctionne par par default .. sur la session xfce .. il fonctionne ... Wink

------------------------------

/home/mine # pacman -S yaourt
erreur : impossible de trouver la cible : yaourt
/home/mine #

05-23-2015, 12:08 AM
Merci pour ces retours,

Concernant ces problèmes de mots de passe, je pense que c'est un problème de clavier (pas la même config entre la console et xorg).
Je viens de tester en console le clavier us ainsi que cf (canadien français) et les touches correspondent aux claviers que je trouve sur google image.
J'ai vu qu'il existait aussi un paquet ca_multi sur AUR qui n'est malheureusement pas pris en charge par l'installateur.
Peux-tu m'envoyer un lien avec une image de ta disposition clavier stp.
J'ai par contre remarqué un bug dans la config du clavier pour xorg.
En attendand la nouvelle version, tu peux directement configurer le clavier dans l'insterface graphique de ton environement.

Pour le Grub et la partition boot :
La partition boot est requise pour pouvoir utiliser btrfs sur /.
Mais d'après tes commentaires, il semble que tu utilises un autre disque avec une autre installation.
Si c'est le grub de ce disque qui démarre, il faudra mettre à jours sa config depuis la distrib en question.
Par ex pour une debian, on boot en root et on lance grub-update et le nouveau système devrait être dans le menu du grub. S'il ne vient pas, il faudra encore installer os-prober.

Pour xfce4, il faut uniquement installer les paquets de xfce4 dans "Desktop Environment" et ne rien installer dans "Display Manager" (C'est peut-être là qu'une partie de gnome c'est installée).
xfce4 utilise xwfm4 qui est inclu dans les paquets xfce4 (J'essaierais de rendre ça plus claire dans une prochaine version).

Pour yaourt, il faut ajouter le dépot archlinuxfr dans /etc/pacman.conf
[archlinuxfr]
SigLevel = Never
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch

Mais dans le script d'installation, dans la partie update, il y a la possibilité de l'installer d'un simple "enter".
05-23-2015, 01:53 AM (Ce message a été modifié le : 05-23-2015 10:56 AM par m_n15.)
Bonjour matmoul , Wink

j'ai réussi l'install en français , j'aurais préféré en anglais .. ( pas grave ) .. Wink

j'avais bien installer yaourt d'un seul click avec l'installateur .. Wink

pour le clavier pas de problème je l'ai mis en canadian multilingue :

[Image: capture-d-ecran-2015-05-22-21-38-23_imag..._large.png]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

merci pour yaourt .. Wink

il me reste un autre problème ( parmi d'autres Wink ) , pourtant , j'avais addictionner le sudoer dans l'installateur ..
mais sudo ne fonctionne pas ..

comment installer ( sudoer ) ??

05-23-2015, 03:28 AM
Peut-être faut-il ajouter l'utilisateur dans le groupe wheel :
usermod -a -G wheel myusername
05-23-2015, 04:59 AM
[Image: Capture_d_cran_2015_05_22_15_39_35.jpg]

05-23-2015, 06:59 AM (Ce message a été modifié le : 05-23-2015 06:59 AM par matmoul.)
en root :
echo "mine ALL=(ALL) ALL" > /etc/sudoers.d/mine
05-23-2015, 07:02 AM (Ce message a été modifié le : 05-23-2015 07:05 AM par m_n15.)
(05-22-2015 02:55 AM)matmoul a écrit :  Ben une install minimum, c'est ça !
Après on fait des cd ou des ls...
ou encore pour installer un paquer : pacman -S xfce4 (par ex)

Si tu n'as pas de connaissance en console, tu peux regarder la vidéo avec KDE pour avoir un aperçu d'une installation avec une interface graphique.
https://www.youtube.com/watch?v=PDBkDEjID1M
Celle-ci propose les paquets requis pour install XOrg, ou les drivers audio et video.

Il est possible d'installer un autre environement que KDE mais la vidéo est faite avec.

PS : pour éviter de devoir recommencer, tu peux aussi directement taper en root :
curl -L archdi.sourceforge.net/archdi
sh archdi
Cela lancera la deuxième partie de l'installation.

j'ai fait en #

curl -L archdi.sourceforge.net/archdi
sh archdi

------------

sudo est correct maintenant .. Wink

vraiement efficace ton installateur .. Wink

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS