Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gentoo, tuto.
03-24-2006, 12:45 AM
Gentoo, tuto.
Je pense qu'un tuto sur Gentoo sur QuebecOS avec des points plus détaillés serait intéressant. Je suggère de servir de cobaye pour cette tuto avec les questions et les points à éclaircir, ce qui pourrait faciliter la vie des newbies.

Je commence donc et je demande à GG si ça ne convient pas dans cette forme, de l'indiquer ou de supprimer ce sujet comprenant très bien que la gestion d'un site n'est pas simple et que GG doit gérer pour le bien du site.

Pour rebondir un peu sur le tuto, il faut prendre conscience que :
- l'installateur graphique est un faux ami et est à déconseiller lorsque l'on veut faire une installation sérieuse en comprenant tous les rouages de la Gentoo. Par contre, il peut faire gagner du temps lorsque l'on a une bonne maîtrise de l'installation classique.
- lire la documentation est essentiel et primordial.

Ce serait bien de mettre cela en début de tuto et bien insister dessus. On n'installe pas une Gentoo comme une Mandriva ou une Suse, même s'il y a un installateur graphique.

1- Pour commencer, il faut avoir notre CD de Gentoo, ce qui ne pose pas généralement de problèmes.

2- Préparer notre disque dur. Utiliser GParted est simple et rapide. On peut aussi utiliser le LiveCD avec l'installateur Gentoo.
Imarcini suggère 4 partitions

/boot : hda1 Primaire ext2 254,99
swap : hda2 Primaire swap 509,97
/ : hda3 Primaire ReiserFS 39999,54
/home : hda4 Primaire ReiserFS 79267,03

Gaug nous donne les raisons

Pour les partitions

pour plus de sécurité gentoo conseille de mettre une partition boot de 100 meg environ comme sa la partition boot n'es pas monté au déccollage du système.
"primaire" c'est mieux pour le boot

le reste on peut les mettres sur la partition étendu qu'on
divise en sous partition

une pour le swap (le double de la mémoire pour moin de 1 gig ram ou 512 meg pour 1 gig de ram)

la partition systeme / moi j'ai 15 gig à 20 gig comme sa pas de problème d'espace

le reste /home

Mais le swap est important pour les systèmes avec peu de ram.

Imarcini

Il faut compter pour la racine (si elle contient usr, tmp et var) un minimum de 10 à 15Go car il faut stocker les sources et les fichiers temporaires lors de la compilation. Une fois le système installé, tu peux faire le ménage...

Ma question pour les partitions! J'ai utilisé ext3 avec ce que la doc de Gentoo expliquait mais selon votre expérience, laquelle ou lesquelles, selon les partitions, utilisez-vous?
Okay pour la swap mais pour les autres?

Dans le futur, Windows deviendra fiction.
Gentoo, Ubuntu, etc. ?a serait moins long inscrire les distributions que je n'ai pas essay? :-D.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-24-2006, 01:51 AM
Re: Gentoo, tuto.
Bon, je bégaye un peu.
J'ai démarré avec Gentoo LiveCD 2006. Très bien, on le laisse aller et il nous amène sur le bureau. Sur le bureau, nous avons le Gentoo Linux Installer. Très bien, on va étape par étape.
1- vérifie si notre connexion réseau fonctionne.
2- nous permet de faire nos partition et de mettre les mounts points comme on désire.
3- installation à l'aide du réseau si désiré.
4- installation en 3 stage
1- compile de A à Z l'installation (très long)
2- pas suggéré
3- par défaut, précompilé
et là on a le choix de cocher GRP Install et Dynamic.

GRP Install: any extra package installed (beyond the stage) qill be installed using binaries from the LiveCD that you are installing from.
Dynamic: will be generated from the packages on the LiveCD.

Bon GRP est supposément la façon rapide mais vaut-elle la peine? Les risques de plantage sont présents ou non?
Dynamic prend les paquets sur le CD au lieu d'un site Web ou autre. Cocher Dynamic a bien du sens par contre.

Gentoo, Ubuntu, etc. ?a serait moins long inscrire les distributions que je n'ai pas essay? :-D.
03-24-2006, 02:32 AM
GRP Install signifie que tu vas installer des binaires précompilés alors que Dynamic Install signifie que tu vas créer tes binaires à tes sources.

L'avantage du GRP est d'avoir un système opérationnel de suite que tu peux utiliser tout en le recompilant en arrière-plan.

Les inconvénients :
- programmes moins à jour qu'avec les sources (là, tu es toujours "up-to-date")
- programmes pré-compilés de façon générique sans tenir compte de tes paramètres.

Le GRP peut être pratique mais, ne correspond pas, à mon avis, à l'esprit de la Gentoo (aka mon système comme je le veux).

Chirac en prison !
03-24-2006, 02:37 AM
Pour rebondir un peu sur le tuto, il faut prendre conscience que :
- l'installateur graphique est un faux ami et est à déconseiller lorsque l'on veut faire une installation sérieuse en comprenant tous les rouages de la Gentoo. Par contre, il peut faire gagner du temps lorsque l'on a une bonne maîtrise de l'installation classique.
- lire la documentation est essentiel et primordial.

Ce serait bien de mettre cela en début de tuto et bien insister dessus. On n'installe pas une Gentoo comme une Mandriva ou une Suse, même s'il y a un installateur graphique.

Chirac en prison !
03-24-2006, 03:27 AM
Alors, Stage 3, GRP décoché, Dynamic coché, on passe à l'étape suivante "Portage tree", il n'y a rien à faire sur cette page et maintenant, la page "Make.conf", de toute beauté, on choisit les options que l'on désire.
Seul petit problème, j'en ai pour 3 jours à lire et comprendre chaque option.
Solution ??? Est-ce que c'est mieux de passer 3 heures (ou jours) pour les options ou on y va avec une configuration de base et on rajoutera les options une fois sur Gentoo???

Imarcini, je viens de lire ta note, je l'ai mise au début. Maintenant, je continu avec le LiveCD ou je recommence en console???

03-24-2006, 04:24 AM
Concernant le make.conf, il vaut mieux le faire "light" au départ et définir les options de compilation des programmes dans le package.use. C'est plus simple à gérer (en gros, options génériques telles que qt ou -qt, gnome ou -gnome dans le make.conf, options particulières dans le package.use).

Concernant l'install, il vaut mieux la faire en mode console à mon avis, du moins dans un premier temps. Ca t'aidera à comprendre les options de l'installation graphique par la suite.

Chirac en prison !
03-24-2006, 04:37 AM
Et si nous mettions 3 types d'installation. Le but est de rendre accessible au maximum de gens la dist. Gentoo.
1- facile (à voir) avec Kororaa
2- moyenne avec LiveCD car avous que ça rebute moins de gens
3- la vraie, installation console

Qu'en pensez-vous???
Surtout GrandGagnon.

03-24-2006, 08:16 AM
4-installation avec ssh d'un autre ordinateur (en console sa c'est se que je préfère)

gentoo 2006.1 8-)

messagerie libre open source

gerry1963@jabber.org
gaug@12jabber.com
03-24-2006, 05:34 PM
Moi je prend pour la vrai instalation.
un text d'instalation avec de bon exemple serai un complementaire a la doc de gento et j'en suis sur que vous nous faciliterez la chose encore plus.
j'ai commencer mon install en graphique jai cocher Dynamic
et installer des truc qui dans le fond aurait pue attendre mon adduser a echouer en ce moment la lol
tk pour un bon tutos tres detailler et simple ont le metrai en haut de page gentoo en post it exemple.
Bon je recommence mon instalation

voici ma femme haha
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
03-24-2006, 06:33 PM
On utilise Gentoo pour d'abord maîtriser son système et apprendre donc, à mon avis, l'effort doit être fait sur l'installation en mode console.

En réponse à Gaug, c'est vrai que l'install via ssh est très pratique.

TIP : une installation en mode console peut se faire sous un environnement graphique avec des copier/coller des commandes de la doc vers la console. Ca permet de gagner du temps.

Chirac en prison !
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Accueil | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS